économie

Revue du plan d’action des réformes de la gestion des finances publiques

Dans un monde à économie globalisée et interconnectée, il y a nécessité d’accélérer les réformes afin de tirer profit des résultats desdits résutats.Cette stratégie prévoit des revues semestrielles des réformes en général et celles des finances publiques en particulier. Cette réforme pilotée par le secrétariat permanent pour le suivi des politiques de reformes et des programmes financiers était à l’honneur pour le compte de la gestion des finances publiques a fin décembre 2013;au cours d’un atelier organisé par le ministère de l’économie et des finances, avec l’appui du projet conjoint UE-FMI de renforcement de la gestion des finances publiques au Togo, sur la revue du plan d’action de la reforme de la gestion des finances publiques (PA-RGPF) à fin Décembre, le secrétaire d’Etat chargé de suivi des reformes et des programmes financiers ; Mr Mongo AHARH-KPESSOU a prononcé le discours d’ouverture.

La présente revue des finances publiques, se tient après l’adoption de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi(SCAPE), permet d’apporter un soutien  à la traduction des politiques publiques dans le budget de l’état dont la bonne exécution ouvrira la voie à la réalisation des objectifs du gouvernement. Enoutre, cette revue va permettre au gouvernement de faire un état des lieux de la mise en œuvre du plan d’actions des réformes des finances publiques, afin de faire ressortir le niveau de réalisation des mesuresconvenues, de discuter des nouvelles mesures à intégrer dans le plan d’actions ;de faire l’analyse comparative de l’évolution dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques entre décembre 2012 et décembre 2013.Elle permettra en outres de reprogrammer les activités pour les  années à venir tout en pressantesmesures prioritaires à mettre en œuvre tout au long de l’année 2014,ainsi que celles qui seront réalisées au-delà de 2014. A indiqué M. Mongo Aharh-Kpessou secrétaire permanent pour le suivi des politiques de reformes et des programmes.

A fin décembre 2013,sur 378 mesures programmées,28% sont réalisées contre 15% en 2012,43% sont partiellement réalisées contre 32% en 2012 et 29% ne sont pas réalisées contre 53% en 2012.Comparés à 2012,les résultats de 2013 se sont traduits par une réduction des mesures non réalisées qui sont passées de 199 en 2012 à 11 en 2013,soit 88 mesures dont 39 sont réalisées et 49 le sont partiellement ou ont connu un début d’exécution. Enconséquence, les mesures réalisées de 123 à 162.

Pour sa part. Nicolas Berlanga Martinez,ambassadeur,chef de délégation de l’union européenne ; Co-chef de file des partenaires techniques et financiers(PTF), dans le comité de gouvernance économique et dans le groupe inter-bailleur sur l’appui budgétaire et le GFP,l’union a signifié que l’union européenne sera à coté du gouvernement tant en terme d’appui que de dialogue pour appuyer ce processus ;Il a renchéri en souhaitant que cet exercice puisse se consolider davantage et être considérée effectivement.

Cet atelier répond à la vision du chef de l’état Togolais Faure Essozimna Gnassingbé d’impulser les réformes en général et celle des finances en particulier.

Free Web Hosting