agriculture

Meilleure adoption des résultats de la recherche par les exploitations agricoles familiales en Afrique de l’ouest(AGRIFAM)

Atelier régional d’harmonisation méthodologique et de renforcement de capacités

Pour assurer la contribution effective de l’agriculture à la croissance économique, outres l’adoption des innovations technologiques, la gestion axée sur les résultats et la planification des activités restent primordiale. Ainsi dans le cadre de la revue et planification des activités du projet mais aussi du renforcement de capacités du projet « Identification d’options politiques et stratégiques pour une meilleure adoption des résultats de la recherche par les exploitations agricoles familiales en Afrique de l’Ouest »(AGRIFAM) qui fédère des équipes du Benin, du Burkina Faso, duMali, duNiger, du Sénégal et  du Togo était en atelier régional à Lomé. Prévue du 07 au 12 avril 2014 vise à faciliter la mise en œuvre du projet par une évaluation des activités menés et une harmonisation des approches dans les différents pays membres du projet. Cet atelier a été ouvert par le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pèche M. Kolani Gartieb en présence du secrétairegénéral   dudit ministère M. Noel Bataka, de M. Kossi Koudjoka coordonnateur national du projet.

Le projet a pour objectif de proposer des options politiques et stratégiques d’appui à la diffusion et d’adoption des innovations au sein des exploitations familiales. La stratégie d’intervention est la promotion de plateformes multi-acteurs pour une formulation conjointe de ces options. Ainsi le projet met l’accent sur les relations entre les différents acteurs impliqués au sein des systèmes d’innovation agricole et en particulier au niveau des chaines de valeur. Le projet AGRIFAM revêt de ce point de vue, une importance capitale pour nos pays et particulièrement pour le Togo

Selon le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, le projet vient contribuer aux efforts de la communauté internationale qui célèbre cette année l’année internationale de l’agriculture familiale reconnaissant ainsi le rôle des exploitations familiales dans la réalisation de la sécurité alimentaire locale et mondiale, et dans la préservation de l’environnement.Agrifam se focalise sur le maïs qui reste, pour nos ménages, ladenrée alimentaire de base. Enfin le projet est en cohérence parfaite avec le programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire du Togo(PNIASA)

Après un an de vie du projet AGRIFAM mis en œuvre par les équipes pays, il est fondamental de faire organiser cet atelier régional pour évaluer le chemin parcouru, planifier les activités de la deuxième année et améliorer au besoin les méthodes d’intervention.

Le projet est mis en œuvre dans la préfecture de Tchamba près de 300   Kilomètre au Nord de Lomé.

Free Web Hosting