agriculture

Amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus des petits producteurs agricoles:projet d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques et validation de la communication sur l’agriculture intelligente face au climat officiellement lancé au Togo

image

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pèche  a présidé ce jeudi 17 juillet 2014 à Lomé l’ouverture de la mission de revue à mi-parcours des projets du programme National d’Investissements Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA). Ces missions respectives de FIDA et de la banque Mondiale visent à évaluer les trois projets majeurs du PNIASA (PADAT, PASA et PPAAO-Togo).

L’atelier de restitution des résultats organisé par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pèche concerne les missions de revue à mi-parcours effectuées du 26 mars au 03 mai 2014 dernier. Cette revue s’organise conforment aux accords signés entre le Togo et les partenaires et a pour objectif global l’évaluation de la pertinence, l’efficacité, l’efficience des projets et le bilan de la mise en œuvre des projets.

Les deux missions  conduites par Madame Aïssa Toure-Sarr représentant la FIDA a permis d’analyser les réalisations du projet PADAT et son impacte sur les populations bénéficiaires d’une part et d’autre part Monsieur Erick Abiassi qui a conduit la mission de revue de la Banque mondiale sur les projets PASA et COTTL du PPAAO. Les deux (2) jours de restitutions (du 17 au 18 juillet) le ministère de l’agriculture, les partenaires techniques et financiers auront,  analyser les conclusions de la revue pour identifier les voies et moyens afin d’accélérer la mise en œuvre des projets.

Pour l’instant, le Togo est dans une bonne voie avec une avancée remarquable en témoigne l’amélioration des résultats encourageants sur le terrain. Mais, des faiblesses et contraintes persistent : la lenteur dans la mise en place de mécanismes de gestion.

D’où la définition d’une politique agricole s’impose pour faciliter les actions d’investissement. Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche  le Colonel Ouro koura Agadazi pour sa part a félicité l’ensemble des acteurs  et réitéré l’objectif du gouvernement togolais de tout mettre en œuvre pour la relance  de l’agriculture.

Free Web Hosting