environnement

Mise en œuvre du projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres(PGICT):Le plan de travail 2014-2015validé

Le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres(PGICT) depuis son lancement le 14 février 2013 a convaincu les Togolais quand à ce qui concerne son impact dans les divers réalisations sur le terrain .Point n’a  besoin de citer les multiples actions de ce projet pour les lecteurs d’éveil de la nation .Le dernier en date est la mise à disposition des services de la métrologie et autres services d’appareil de prévention des pluviométrie qui faut il rappeler a  entrainer  des catastrophes et leur lots de dégât ,dommages et pertes estimé a de milliards de nos francs CFA. Plusieurs autres évènements récents ont mis en évidence des problématiques diverses en matière de gestion de catastrophe affectant l’humanité tout entière. De plus le défi que pose la gestion de ses multiples problèmes reste intact au vu et au su des uns et des autres. Le PGICT qui a pour objectif de renforcer les capacités intentionnelles des structures impliquées dans la gestion des catastrophes, de développer des activités communautaires pour l’adaptation aux phénomènes et de renforcer le système d’alerte précoce par un suivi et une capitalisation des connaissances hydrologiques dont la 1ère phase débuté en janvier 2013 et qui a pris fin en juin 2014 se doit de faire un bilan a mi parcours et de valider le plan de travail 2014-2015.C’est a cet exercice que  le comité de pilotage s’est attelé hier à Lomé. Cette activité qui a pour objectif d’adopter de façon participative et inclusive le plan de travail et de budget annuel (PTBA 2014 2015) des activités du PGICT  par les membres du comité.

Cet atelier est ouvert par le secrétaire général du ministère de l’environnement M.Sama en présence du directeur de cabinet dudit ministère.

Le secrétaire général dudit ministère après avoir remercié les acteurs pour leur concours multiformes durant les 18 mois de cette 1ère phase, il a signifié que le processus de sa préparation a été conduit dans une approche holistique, qui s’est appuyé sur tous les acteurs concernés.

Au terme de cet atelier il est attendu que, le bilan de la mise en œuvre des activités des 18 premiers mois fait au comité  soit atteint, le PTBA des 12 prochains mois est présenté au comité et validé.

Free Web Hosting