PGICT

Journée internationale de la prévention des catastrophes
13 octobre
« L’inclusion sauve des vies. Elle donne aussi aux personnes âgées les moyens de se charger elles-mêmes de leur propre sécurité, et de celle de leur communauté. » a expliqué Ban Ki-Moon

M1le ministre de l’environnement et des ressources forestières M.André Johnson a à cet effet adressé un message à l’endroit de la population à l’occasion de cette journée.

Par la résolution 64/200 du 21 décembre 2009, l’Assemblée générale a décidé de désigner le 13 octobre comme date de commémoration de la Journée internationale de prévention des catastrophes. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la manière de prendre des mesures afin de réduire leur risque en cas de catastrophe.
Les personnes âgées ont le pouvoir de contribuer pleinement au développement durable au travers de la réduction des risques de catastrophe, et ce en agissant en particulier dans les domaines de la gestion des ressources environnementales et naturelles, de la gouvernance, de la planification urbaine, de l’utilisation des terres et de la planification économique et sociale – principaux facteurs de risques de catastrophe.
Pour la Journée 2014, le thème vise à mettre en évidence la marginalisation des personnes âgées et la façon dont les catastrophes aggravent leur sort. La Journée se propose également de révéler comment les personnes âgées peuvent, d’une façon qui leur est propre, contribuer à la préparation et réponse communautaires aux catastrophes, et que cet aspect des choses est souvent négligé.

 

Free Web Hosting