diplomatie

Le Club Diplomatique de Lomé (CDL) officiellement lancé au Togo
« Qui ne peut pas non plus réinventer radicalement les fondements d’un ordre international »
C’est autour du thème ; « Le monde de 2015 : Entre conflits, menaces et coopérations ; entre régulations et désordres ; entre puissance et impuissance. Anatomie d’une période de transformations » que s’est tenu à Lomé le vendredi le lancement du Club Diplomatique de Lomé ( CDL). C’était en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey, de la ministre du Développement à la Base, Victoire Dogbé-Tomegah, des ambassadeurs d’Allemagne, des Etats-Unis, de l’Union européenne, des représentants de la Banque mondiale du PNUD au Togo, de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et de acteurs importants du secteur privé.
Créé à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, le CDL à l’instar des autres Club dans le monde a pour objectif de participer à l’élan autour des sujets du monde contemporain et des grands enjeux internationaux en proposant des réponses à la forte aspiration des jeunes diplomates togolais de participer aux débats publics.

Le CDL se veut un cadre d’échanges et de partages du savoir par excellence pour les diplomates. En initiant ce club, le ministère des affaires étrangères et de la coopération a voulu mettre sur pied une association qui cadre avec la nouvelle vision diplomatique du pays initiée par le chef de l’état à savoir la diplomatie économique. Entre autres résultats attendus de ce club, le développement de nouvelles aptitudes de communiquer, l’actualisation des connaissances et la sensibilisation des membres du club sur la position officielle du togo sur les sujets internationaux .

C’est à travers une conférence débat riche en couleur présentée par Marc FONBAUSTIER, l’ambassadeur de France au Togo sur la réflexion de la politique étrangère sur les menaces qui guettent la planète et l’évolution des relations internationales. Trois points principaux ont été identifiés par l’orateur dont « la transformation à l’œuvre sous nos yeux : la crise profonde de l’ordre international issu de l’après II ème guerre mondiale », « les relations internationales sont scandées par deux mouvements contradictoires, un mouvement de régulations, une tendance aux désordres » et « le monde contemporain imprime aux Etats-Nations une double logique contradictoire, entre puissance et impuissance ».

« j’aimerais réfléchir avec vous à ce qui, pour nous diplomates, pourrait constituer des points d’appui, des leviers d’intervention , ce qui continue au fond à donner sens à notre vocation diplomatique, celle de facilitateurs d’échanges, de fabricants de compromis , de porteurs sinon de paix, au moins de détente ou d’apaisement. Comment répondre aux besoins d’un Monde en quête d’un ordre, qui ne peut plus être l’ordre westphalien, l’ordre « européen » si l’on préfère (primat des Etats ; besoin de coopération y compris multilatérale ; équilibre des puissances ; inviolabilité des frontières ; existence de procédures et de valeurs…), mais qui ne peut pas non plus réinventer radicalement les fondements d’un ordre international fût-il rénové », a laissé entendre Marc FONBAUSTIER.

« Comment sortir de la routine de chacune de nos activités quotidiennes pour lever notre pensée, notre esprit vers la contemplation des choses « réelles » ? Nous pensons qu’il n’y a pas incompatibilité entre l’habitude et l’activité réfléchie », a souligné M. Dussey.

La prochaine rencontre du Club Diplomatique de Lomé est prévue pour le mois de février 2015.

Free Web Hosting