CFPJ

CFPJ:Formation des greffiers et secrétaires de parquets sur les TIC

IMG_5673Résoudre les problèmes de la lenteur judiciaire reste l’une des préoccupations majeure du Centre de formation des professions de justice (CFPJ). Pour ce faire, le CFPJ aorganisé hier à Lomé, une formation en informatique à l’intention des cadres et acteurs de justice

Cette formation a pour objectif principal  de renforcer les capacités des greffiers et secrétaires de parquets sur les technologies de l’information et de la communication, également de résoudre le problème de la lenteur judiciaire,  surtout en ce qui concerne la mise en forme des décisions rendues.
« Lorsqu’un greffier utilise un ordinateur, on gagne un temps énorme dans le traitement et dans la mise à décision rendue au justiciable », a déclaré Souzanne Soukoudé-Fiawonou, Directrice du Centre de formation des professions de justice (CFPJ).
Pour elle, l’informatique sert également à élaborer un procès-verbal, à faire les statistiques des juridictions et à élaborer les budgets.
« L’informatique intervient dans plusieurs domaines et il appartient à ses acteurs d’utiliser ces ressources immenses et nous avons insisté sur la volonté. Il ne sert à rien de faire une formation de partir et de ne pas utiliser l’ordinateur. En quelques jours, on oublie ce qu’on a appris. Il faut que ces acteurs utilisent quotidiennement l’outil informatique pour se perfectionner », a-t-elle indiqué.
Après cinq (5) jours de formation au CFPJ, les acteurs vont poursuivre l’initiation sur leur lieu de travail.
En rappel, cette formation s’inscrit dans le programme triennal de formation continue 2015-2017 dans le cadre de la mission de recyclage du centre.

Free Web Hosting