Economie

Développement des infrastructures aéroportuaires en Afrique de l’ouest

Une étude préliminaire validée à Lomé

L’un des secteurs clés de l’intégration régionale et élément essentiel pour la croissance économique est  celui des transports. C’est justement pour maintenir ce secteur dans son rôle que la commission de la CEDEAO chargée des infrastructures a commandité une étude de développement des infrastructures aéroportuaires qui a réuni les délégués venus des Etats de la communauté. Cette étude, première du genre  vise à valider l’étude de développement des infrastructures aéroportuaires en Afrique de l’ouest issue de la collecte des données qui à terme permettra de disposer d’un plan directeur complet et inclusif des infrastructures aéroportuaires propice aux accords d’investissements des entreprises privées et des partenaires au développement dans le secteur. Cette étude soutenue par des réformes institutionnelles appropriées permettra aux consultants de franchir d’importantes étapes de l’étude et de prendre en compte de façon idoine les positions des Etats membres et des autres parties prenantes.

Dans son allocution de clôture, le secrétaire Général du ministère des infrastructures et des transports Mawutoe Innocent Fatonzou, après avoir fait un tour d’horizon des diverses réalisations effectuées dans le domaine aéroportuaire, a salué le choix de Lomé pour abriter cette première revue qui selon lui, est le signe de la reconnaissance de la commission de la CEDEAO aux prouesses du Togo en la matière.

Le Directeur de l’unité de préparation et de développement des projets d’infrastructure de la CEDEAO, Sédiko Douka a signifié que  le secteur aéroportuaire, particulièrement son volet infrastructures physiques est un domaine qui nécessite de gros investissements. Cette raison incite à réfléchir sur des mécanismes innovants de financement. Sur ce plan, la commission de la CEDEAO a anticipé et est en train de mettre en place un fonds pour le développement et le financement des secteurs de transports et de l’énergie (FODETE-CEDEAO). Le fonds sera alimenté par un système de taxation/prélèvement sur  divers produits de la région. La mise en place effective du fonds est prévue en 2016.

La sous région CEDEAO reste toujours confrontée à d’énormes défis dans le secteur des infrastructures caractérisés par  l’insuffisance des infrastructures de transport et le déficit de mécanismes institutionnels qui permettent d’offrir des services adéquats. Malgré les transformations significatives depuis l’adoption de la déclaration de Yamoussoukro en 1999, il demeure l’un des défis à relever. La mise aux normes de l’OACI, l’état des infrastructures non adéquat et des équipements hors normes ont restreint la capacité des aéroports d’attirer les compagnies internationales. La question de la sécurité dans le transport aérien demeure aussi un défi majeur non seulement dans la zone CEDEAO mais aussi à l’échelle du continent africain.

 

Free Web Hosting