Artisanat

Système d’Information sur l’artisanat au Togo

L’artisanat est un secteur vital pour le développement économique, social et culturel de notre pays. De par son pouvoir matériel de changer des vies et de relancer toute une économie, l’artisanat crée l’emploi, pourvoit des outils et du savoir professionnel aux jeunes, aux femmes et aux handicapés, qui sont les moins économiquement nantis et vulnérables dans notre société. Ainsi, sa promotion est au centre des préoccupations de tous les états membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Comme dans toute stratégie d’intervention dans un secteur donné, des données de base et des statistiques fiables s’avèrent nécessaires. C’est dans cet optique que le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mme Victoire Dogbé a lancé le mardi dernier à la chambre de commerce et d’Industrie du Togo le système d’information sur l’artisanat(SIA) afin de faciliter un meilleur suivi des informations quantitatives et qualitatives sur l’artisanat et sa contribution à l’économie nationale et assurer une meilleure gestion  des programmes de développement du secteur au Togo.

Omniprésent aussi bien en milieux rural que urbain, l’artisanat intéresse les partenaires parce qu’il valorise les ressources locales, promeut et conserve notre riche patrimoine culturel, contribue à la formation du PIB de par la multitude de ses activités, constitue un domaine par excellence des micros et petites entreprises. Il est de ce fait considéré comme maillon incontournable du processus de développement socioéconomique du Togo.

Au vu de la pléthore d’acteurs intervenant dans le secteur de l’artisanat, le SIA leur permettra de se renseigner en temps réel pour intervenir efficacement dans le secteur. Le SIA est un mécanisme de collecte, d’analyse, de stockage et de diffusion des informations sur le secteur de l’artisanat qui devra rendre disponibles des informations permettant aux différents acteurs et partenaires d’apprécier l’importance du secteur et de mieux orienter leurs politiques d’interventions en sa faveur. C’est tout un processus qui a démarré il y a un temps et qui se trouve dans sa phase primordiale, celle de la collecte et l’enregistrement des données. Elle consiste à collecter et enregistrer des  données sectorielles concernant les artisans, entreprises artisanales sur des zones géographiques restreintes comme la région, la préfecture, le canton et des données d’envergure nationale provenant des structures tant publiques que privées comme la direction Générale de la statistique et de la comptabilité nationale(DGSCN), l’office Togolais des recettes(OTR), les départements ministériels partageant l’encadrement du secteur, les partenaires techniques et financiers(PTF), les organisations non gouvernementales(ONG),les institutions de micro finance(IMF).

Selon Mme Dogbé, c’est la disponibilité de l’information qui crée le besoin d’information. Cette phase qualifiée de primordiale vise à fournir et  fiabiliser l’information sur l’artisanat. Elle se doit donc d’être bien exécutée. Il s’agit lors de ces assises de sensibiliser les différents acteurs sur le concept du système d’informations sur l’artisanat, de permettre une meilleure appropriation du concept par les acteurs, d’échanger sur les meilleures procédures de sa vulgarisation et de coopter des acteurs pour l’animation effective de cette phase de collecte et d’enregistrement des données.

L’étude diagnostique à l’origine du SIA  a révélé que les futurs clients du SIA sont en même temps les fournisseurs de données à collecter.

Cette phase de collecte et d’enregistrement de données ne sera pas la dernière étape du processus. Le gouvernement qui nourrit l’ambition de faire du secteur de l’artisanat un des leviers du développement, adhère fermement au projet du SIA et s’y investit. C’est ce qui justifie le financement sur fonds propres de l’Etat de toutes les étapes jusqu’ici déjà franchises.

Cette cérémonie a connu la participation de l’ambassadeur d’Egypte au Togo et du commissaire aux Impôts M. Adoyi Esso-Wavana.

 

Free Web Hosting