La femme, le Vieillissement et la Santé

La journée de la santé de la Femme dans la région Africaine Edition 2012

L’édition 2012 marque la quatrième journée de la commémoration de la santé de la femme au Togo. Pour marquer cette journée, l’Etat togolais en collaboration avec le conseil national consultatif des personnes âgées au Togo s’est joint aux concernés notamment les femmes et les personnes âgées, en vue de la célébration de cette journée et de mobiliser les communautés et toutes les parties prenantes autour de la problématique de la santé des personnes âgées et plus particulièrement des femmes. Ce fût le 04 Septembre dernier à Lomé. La ministre de l’action sociale ; de la promotion de la femme et même la ministre du commerce ont honoré de leur présence à la célébration de cette journée.

Le vieillissement est un phénomène naturel auquel il faut se préparer. Et pour éviter une vieillesse pénible au Togolais, surtout aux femmes, le conseil national consultatif des personnes âgées (CNCPA- Togo) a œuvré pour que chaque préfecture ait sa structure de personnes âgées, y compris la gent féminine. Et pour préparer la génération présente pour un vieillissement heureux demain, à côté du code des personnes et de la famille, un projet de guide de conduite dans les foyers conjugaux a été élaboré et ce guide très prochainement l’objet de séminaire. La vieillisse se prépare donc pendant la jeunesse, ceci est valable pour l’homme et la femme.Bref, prendre de bonnes habitudes durant sa jeunesse.

Au cours des cinq prochaines de 2012 a montré qu’il a aujourd’hui de l’humanité, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dépassera celui des enfants de moins de 5ans. D’ici 2050, il y aura davantage de personne âgées de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 14 ans. C’est dans nos pays que l’évolution démographique sera la plus rapide et la plus spectaculaire.  Alors être en bonne santé à l’âge avancé devient une nécessité.

Au Togo, le recensement de 2012 a montré qu’il aujourd’hui plus de 351 000 personnes âgées de plus de 60 ans soit 5,47% de la population dont plus de 208 000 femmes, soit près de 60% des personnes âgées de plus de 60ans.
C’est le résultat de l’amélioration graduelle des conditions de vie des populations marquées par une croissance de l’espérance de vie qui est de 65 ans chez les femmes contre chez les hommes.

Mais vivre plus longtemps engendre des problèmes de santé notamment ceux provoqués par l’apparition de maladies chroniques. C’est pour cela qu’être en bonne santé quand on est âgé résulte d’avoir été en bonne santé avant. Ces maladies chroniques incluent principalement les cancers du sein, du col de l’utérus, le diabète, l’hypertension artérielle pour lesquels des actions de prévention efficaces existent. Chez nous en Afrique, si la femme âgée a été le pilier de la famille en retour, les jeunes et les adultes se doivent de prendre soin de la femme âgée. Cette relation de soins et d’assistance réciproques entre les jeunes et les vieux constitue un trait distinctif de la société africaine et caractérise la solidarité des générations, et doit servir de pilier pour la promotion du vieillissement en bonne santé.

Tour à tour les trois ministres ont exhorté l’assistance sur l’adoption des comportements sains qui tourne autour du faite que le vieillissement en bonne santé dépend de l’adoption de comportement sains tout au long de la vie. Des connaissances suffisantes existent sur la manière de promouvoir les modes de vie sains, à savoir : une alimentation saine et équilibrée, l’exercice physique régulier, le non- usage du tabac et la non- consommation de l’alcool. De façon générale, la femme observe ses règles et vit plus longtemps que l’Homme mais les changements sociétaux d’aujourd’hui font prendre aux femmes plus de risque alors une attention doit être accordée aux jeunes filles.
Selon le représentant résident de l’organisation mondiale de la santé M. N’PELE.

Free Web Hosting