Agbeyome,missi dominci de Faure en France

Ces derniers mois, M. AGBEYOME KODJO, ancien ministre de l’Intérieur, ancien Premier Ministre, ancien Président de l’Assemblée Nationale, ayant occupé plusieurs postes de Directeur, dont celui de Directeur Général du Port Autonome de Lomé, est très fréquent dans la capitale française.

En l’espace de 2 mois, il a été aperçu plus de cinq fois sur les lignes Air France Lomé-Paris.
Que cachent les incessants va-et-vient entre Paris et Lomé de l’ancien Premier Ministre, aujourd’hui président de OBUTS et membre du CST ?
Selon les indiscrétions, à chacune de ses visites, AGBEYOME est bien accueilli par les autorités françaises, notamment les cadres du Quai d’Orsay et de l’Elysée chargés des dossiers Afrique.

On sait que AGBEYOME n’a aucune sensibilité socialiste ; le seul parti au Togo qui revendique aujourd’hui officiellement son appartenance au socialisme est connu : il s’agit du parti des oranges (l’ANC).

Qu’est-ce qui explique donc cette soudaine magnanimité des Autorités françaises envers l’ancien premier ministre, alors que FABRE ne bénéficie pas de cette même grâce?
De toute évidence, cette situation doit cacher une réalité.

Au même moment qu’il est devenu fréquent à Paris, les indiscrétions révèlent que AGBEYOME a été plusieurs fois aperçu ces derniers temps avec certains hauts responsables du Gouvernement togolais à Lomé.

Et chose très curieuse, parmi ces hauts responsables, beaucoup sont chargés des questions électorales, notamment tout ce qui touche à l’organisation des législatives prochaines.
La position de l’UE en général, et celle de la France en particulier, vis-à-vis du CST par rapport aux élections en perspective, sont déjà connues.
Ce n’est donc pas AGBEYOME, qui n’a d’ailleurs aucune position influente au sein du collectif, qui pourrait y changer grand-chose.

Il est difficile donc de croire que ses nombreuses visites au Quai d’Orsay et à l’Elysée aient un lien avec les activités du CST.

Si ce n’est donc pas le cas, y a-t-il un lien entre ses déplacements à Paris et ses rencontres furtives avec les dirigeants togolais ?

Si ce n’est pas non, alors cela fait froid dans le dos.

 

 

Faure GNASSINGBE | actualités togolaises | Togo news | AGBEYOME KODJO | Président togolais | Président OBUTS |

Free Web Hosting