Economie

L’ENCYCLOPEDIE DU DROIT OHADA

Sous la direction du professeur Paul-Gérard POUGOUE, vient de paraître aux éditions Lamy, l’Encyclopédie du droit OHADA qui est un ouvrage majeur de 2.275 pages et une contribution décisive à l’Etat de Droit.

L’Encyclopédie du droit OHODA est construite autour de 91 entrées, traitées en ordre alphabétique par 65 auteurs. Le plus grand soin est apporté à leur détermination, afin de répondre aux diverses logiques au cœur du droit OHADA et aux besoins de la société ainsi qu’aux
exigences des usagers. Ainsi ,les entées d’allure globale(par exemple,OHADA, acte uniforme, notion de droit OHADA, Attractivité économique du droit OHADA ,Modèle d’intégration juridique OHADA) côtoient des entrées sur les institutions spécifiques (par exemple, cour commune de justice et d’arbitrage, registre de commerce et de crédit mobilier) ou sur des mécanismes et des concepts du droit OHADA(par exemple, entreprenant, image fidèle de l’entreprise, concordat de redressement, nantissement, arbitrage selon l’acte uniforme relatif au droit de l’arbitrage, société coopérative; saisie-attribution, constat de transport de marchandises par route).En somme, l’Encyclopédie du droit OHADA entend proposé, d’une part, des analyses des normes positives de l’OHADA, en insistant sur leur sens,leur activité, leur effectivité, leur efficacité, d’autre part,une réflexion sur les enjeux et l’avenir de l’OHADA, autour de l’institution OHADA, de l’ordre juridique OHADA et de la famille juridique OHADA.

C’est la seule façon de rendre compte de la réalité, partant, de fournir des outils techniques performants aux praticiens, d’ouvrir des pistes stimulantes aux chercheurs, d’éclairer les choix des décideurs politiques, d’animer une réflexion féconde dans la société.

Les instructions d’accès aux savoirs d’une œuvre d’une telle envergure sont particulièrement soignées. Au début de chaque entrée, sont placées une table des matières et une bibliographie sélective ;à la fin de l’entrée, est conçu un index alphabétique qui renvoie à la progression des développements de cette dernière.

A la fin de l’ouvrage, se trouve une table analytique des entrées et des auteurs ; pour inviter à aller plus loin, sont proposées une liste des principaux textes et une bibliographie générale du droit OHADA.

Free Web Hosting