éducation

Le gouvernement togolais et l’unesco apporte leur soutien en faveur de la scolarisation de la jeune fille.
En prélude,à  la journée internationale de la fille célébrée au palais des congrès de Lomé le 18 Octobre,le Ministèe de l’Action Sociale,de la Promotion de la Femme et de l’Alphabetisation,en partenariat avec le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire et avec l’appui de l’UNESCO,a apporté un soutien en fournitures et bourses scolaires aux filles issues des familles demunies ainsi que des prix d’excellence aux meilleures élèves du CEPD,des cantons de Bè et de BAGUIDA,la cérémonie a été présidée par la ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabetisation,madame Dédé Ahoefa EKOUE.

En effet cette iniative se situe dans le cadre de la promotion de la scolarisation de la jeune fille,initiée par le gouvernement togolais,qui permettra,ainsi d’appuyer d’ici fin mars 2014,1016 filles, dont 70 étudiantes.

Aujourd’hui 360 filles de Baguida et de Bè ont bénéficié de 160kits de fournitures scolaires et 120 bourses destinés aux élèves filles du primaire,40 boures scolaires pour les collegienes ,40 pour es lycéennes.

Par ailleurs,pour encourager l’excellence scolaire ,des prix ont été remis à 24 meilleures élèves au CEPD dont 19 filles.

Au delà des cantons de Bè et de Baguida où cette initiative est lancée,le projet appuie d’autres communautés à faible taux de scolarisation des filles teles ue les prefectures de Dankpen,de la Kéran,et de Vo.

Ces cérémonies ont été l’occasion pour madame la ministre d’exhorter les élèves surtout les filles à la culture de l’excellence et d’inviter les parents à soutenir davantage les filles dans leurs études.

Le sécrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO s’est felicité de cette initiative conjointe et a reiteré l’engagement de l’unesco à renforcer son appui au gouvernement togolais pour la promotion de l’éducation des filles.

Free Web Hosting