Scène sur le campus de l’UL

université de Lomé:Neuf étudiants en instance d’exclusion de l’UL


Depuis hier lundi 27 janvier 2014, le climat est redevenu assez pesant sur le campus universitaire de Lomé (UL). Une information relative à l’exclusion de neuf (09) responsables estudiantins en est la cause.

Le président de l’Association des Etudiants du Togo (ASET) et huit (08) de ses camarades ont comparu devant le Conseil de discipline de l’Université de Lomé (UL), le lundi 27 janvier 2014. Dirigée par le vice-président de l’UL, l’audience a conclu à une exclusion des neuf étudiants qui ont comparu suite à une convocation signée du Président de l’UL Koffi Ahadji-Nonon. Depuis, cette information fait monter la tension sur le campus de l’UL qui a connu une scène de course poursuite entre étudiants et gendarmes ce mardi.

A défaut d’une décision motivée du Conseil de discipline de l’UL, les rumeurs sur les motifs de cette vague d’exclusion vont bon train. On cite pèle mêle, des actes posés l’année dernière alors que ces derniers ont déjà été sanctionnés par un blâme, ou encore une conférence de presse organisée cette année par l’ASET et qui a été interrompue par les agents de sécurité sur le campus, occasionnant des échauffourées sans conséquences déplorables.

« Pour toute réponse à la demande des motifs de cette exclusion, on ne nous parle que des mouvements qui ont eu lieu l’année passée. Mouvements pour lesquels nous avons écopé d’un blâme. Cette année, nous n’avons commis aucune faute et ne comprenons pas pourquoi on prend une mesure d’exclusion définitive à notre encontre », a expliqué un des étudiants concernés.

Aucune décision n’est pour l’instant signifiée aux étudiants. « C’est le vice-président qui dirige le Conseil de discipline, j’attends de recevoir le rapport pour évaluer avant la validation de toute décision », a expliqué Koffi Ahadji-Nonon, Président de l’UL. Mais ce mardi, les choses ont dégénéré pendant que les responsables de l’ASET tenaient une réunion pour informer leurs camarades de la situation née de l’audience du Conseil de discipline.

Le président de l’ASET Benjamin Amouzouvi a été interpelé de même que d’eux autres étudiants par des gendarmes en civil qui ont infiltré la masse des étudiants, a témoigné un étudiant à l’un de nos rédacteurs ce matin.

La détermination des critères pour l’accès aux bourses et aux allocations divisent les mouvements d’étudiants et les autorités.

Free Web Hosting