CNUCED

CNUCED : Rapport 2013 sur les pays les moins avancés

D’après le rapport 2013 sur les pays les moins avancés, la stratégie économique des pays les plus pauvres doit évaluer pour tenir compte de l’ampleur et de l’augmentation des besoins en matière d’emploi. Le Togo faisant parti des PMA devrait prendre des mesures décisives pour améliorer les infrastructures nationales, elargir sensiblement l’accès au crédit, améliorer l’éducation, et plus spécialement libérer le potentiel des entreprises locales et des entrepreneurs locaux, pour favoriser la création d’emplois. Ce rapport a été présenté au cours d’une conférence débat organisé par  la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement(CNUCED), avec le soutien du PNUD,le jeudi dernier à Lomé ;en présence de la représentante résidente du PNUD au Togo et du ministre auprès du président de la République, chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako NUBUKPO.
En effet la population des PMA étant censée doubler pour atteindre 1,7 milliard d’habitants d’ici à 2050, ces pays seront face à un grand défi démographique  et la population en âge de travailler augmentera de 16 millions de personnes par an, ainsi ces pays devront déployer des efforts considérables pour créer suffisamment d’emplois décents pour leur jeunesse.
Dans ce contexte, le rapport examine comment les PMA peuvent promouvoir une croissance qui créera suffisamment d’emplois de qualité et qui permettra à ces pays d’atteindre ce que la CNUCED considère comme leurs objectifs les plus urgents et les plus cruciaux, à savoir la réduction de la pauvreté, une croissance équitable et un développement durable.
Selon le ministre NUBUKPO : les PMA doivent améliorer l’accès des micros et petites entreprises urbaines au capital et aider les entreprises à accéder au secteur formel afin de stimuler leur developpement.les politiques budgétaires  dans les PMA devraient viser à accélérer les investissements publics d’infrastructure et à accroitre les dépenses d’éducation et de formation. A t-il ajouté.

Free Web Hosting