santé

 

Orientation sur les nouvelles directives d’élaboration des plans puri-annuels complets et des plans d’actions annuels du programme élargi de vaccination

Les délégués de l’Afrique de l’ouest en conclave  à Lomé

Dans le contexte du plan d’action mondial pour les vaccin(GVAP),les responsables nationaux de la vaccination et points focaux de l’OMS de l’Afrique de l’ouest prennent part depuis le 23 juin et ce pour 5 jours à un atelier sue les nouvelles directives d’élaboration des plans Puri-annuels complet(PPAC) et  du programme élargi de vaccination(PEV).L’objectif final dudit atelier est le renforcement des capacités des pays dans l’élaboration ou la mise à jour des PPAC et des plans d’actions annuels selon les nouvelles directives qui intègrent les orientations stratégiques et le cadre de suivi et évaluation du GVAP.Cet atelier a été ouvert par le secrétaire général du ministère de la santé  représentant le premier ministre, ministre de la santé en présence du ministre de la planification Semodji Djossou,du Dr Lucile Imboua représentant de l’OMS au Togo, du Dr représentant de l’UNICEF.

La vaccination constitue une composante essentielle du droit humain à la santé et une responsabilité individuelle, collective et gouvernementale, et doit être reconnue comme telle. Le rôle essentiel de la vaccination dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement(OMD) est largement reconnu au sein de la communauté mondiale.

Selon le secrétaire général, l’initiative vaccination dans le monde, vision et stratégie 2006-2015(GIVS) élaboré et lancée en 2005 par l’OMS et l’UNICEF envisage un monde dans lequel chaque enfant, adolescent et adulte dispose d’un accès équitable aux services de vaccination. Elle a été conçue comme premier plan stratégique ayant pour but de capitaliser sur les b bénéfices de la vaccination pour l’amélioration de la santé infantile globale. En effet la mise en œuvre des plans pluriannuels complets de vaccination(PPAC) dont les principes découlent des orientations de cette initiative a été l’expression même de la contribution de la vaccination dans la réalisation de l’OMD4 :réduire de deux tiers ou davantage le nombre global d’enfants décédés en souffrant de maladies évitables par la vaccination entre 2000 et 2015.

Selon Dr Lucile, le présent atelier offre l’opportunité aux pays participants de procéder à une analyse profonde et sans complaisance de la situation du PEV dans leur pays ; d’identifier les goulots d’étranglement qui freinent la mise en œuvre optimale des stratégies de vaccination ; de proposer des stratégies et des points d’action pour accélérer l’opérationnalisation de la stratégie régionale de la vaccination.

En effet, les maladies évitables par la vaccination constituent encore de nos jours une cause importante de morbité et de mortalité chez les enfants. De nouveaux vaccins sûrs  et des technologies nouvelles sont de plus en plus disponibles pour prévenir ces maladies. La disponibilité de ces vaccins et leur administration de façon adéquate aux bénéficiaires impliquent des ressources financières conséquentes pour leur achat et leur transport vers les services de vaccination.

Cet atelier vient suite au lancement au Togo la semaine dernière de 2 nouveaux vaccins agrandissant ainsi sa couverture vaccinale.

Free Web Hosting