PROMOTION DE LA CULTURE DE PAIX PAR L’EDUCATION A LA TOLERANCE

LES JOURNALISTES AFFILIES A L’ATDPDH S’Y ATTELE.

imageLe 20 juin dernier s’est dérolée à l’hôtel cifex à Lomé un atélié de formation des journalistes sur la notion de la culture de paix par l’éducation Togolaise pour la défense et la promotion des droits humains (ATDPDH) il vise à contribuer à la promotion des vertus de la tolérance en vue d’une paix sociale durable au Togo grâce à l’appui financier de l’ambassade de l’Allemagne pau son projet l’institut fûr Auslands- baziehungen ev)

« Culture de paix par l’Education à la tolérance »

C’était sous le soubassement de ce thème qu’à été placé le projet de promotion. Selon Mme DOGBE AYELE présidente d’ATDPDH, l’association soucieuse d’apporter sa contribution au respect des droits de l’homme et à l’édification de la paix sociale, s’est engagée depuis 3ans dans la promotion des vertus  de la tolérance à travers la célébration du 16 novembre, journée internationale de la tolérance. Le projet se base sur la déclaration de principes sur la tolérance proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les états membres de l’Unesco dont le Togo.

Il s’inscrit dans un conteste socio-politique togolais trouble émaillé de violences cycliques et récurrentes depuis un peu plus de 20 cm

Présentant le projet, Mr ELLY YAWO Holali directeur exécutif de l’ATDPDH à matellé que l’intolérance étant une menace à la paix, il importe pour assurer la paix, il importe pour assurer la paix sociale d’éduquer les citoyens à la tolérance. C’est pourquoi l’ATDPDH a  initié le présent projet pour une durée de 10 mois de mars à décembre 2012 dans les régions maritimes et plateaux. Les bénéficiaires directs des activités du projet sont les journalistes, les militants des ONG et association et les jeunes élèves de cinq écoles pilotes. En général la population de la zone du projet bénéficie aussi directement des activités du projet. Mr Joseph WEISS ambassadeur d’Allemagne au Togo a fait des remarques liées à la non connaissance de notre propre pays une des raisons qui crée des problèmes la mauvaise circulation de l’information.

A la fin du projet les résultats suivants sont attendus meilleure compréhension de la notion de la tolérance par les populations ; diminution de la violence verbale et l’acceptation du débat contradictoire, connaissances par les bénéficiaires des vertus de la tolérance et de la paix intégration par les populations des valeur de paix aux pratiques quotidiennes particulièrement pour les jeunes , l’appropriation des valeurs de paix et de respect des droits de l’homme acquises doit faire d’eux, à travers leur comportements responsables et exemplaires une semence et une pépinière au sein de la communauté juvénile. Mr MINEKPOR Kokou directeur par intérim de la législation de la protection des droits de l’homme représentant la ministre des droits de l’homme a procéder à la cérémonie d’ouverture de cet atelier et a estimé que le présent atelier constituer une vêtue cardinale de la démocratie

Free Web Hosting