JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE

Un REFUGIE SANS ESPOIR ? C’EST DEJA TROP

image Le 20 juin est la journée internationale du réfugié pour marquer l’évènement, UNHCR haut commissariat des nations unies pour les refugié a organisé des campagnes de sensibilisation en collaboration avec ses partenaires de ATBF, ADRA TOGO et le CNAR, coordination nationale d’assistance aux refugiés. A ce titre une conférence de presse a été organisé le 19 juin dernier au siège de UNHCR pour annoncé les activités prévus pour cette journée et qui s’étaleront du 18 au 20 juin à Lomé.

‘’ 1 réfugié sans espoir, c’est déjà trop’’ c’était sous le soubassement de ce thème qu’a été placé la journée mondiale du réfugié. Initié par UNHCR, dans son mot de circonstance, le représentant résident Mr Théophilis VODOUNOU a estimé la journée vise à organiser des campagnes de sensibilisation dans le cadre des activités prévues pour ses 3 jours célébrer la journée mondiale du réfugié est donc crucial pour casser avec les stéréotypes négatifs et promouvoir une sensibilisation du public. Sensibiliser par rapport aux contributions positives qu’un réfugié peut amener et par rapport aux défies auxquels les refugiés doivent faire face.

Sur les 11 millions de réfugié et demandeur d’asile que compte l’Afrique, le Togo compte 21.392 réfugiés de 19 nationalités. Les 6.000 réfugiés ivoiriens au Togo ont un statut particulier. Ils bénéficient d’une prise en charge total. A en croire de l’association Togolaise pour le bien être familial (ATBEF) pour des cas nécétant des soins hors de leur traitement ATBEF a signé des partenariats avec des autres hôpitaux pour assurer l’effectivité de cette prise en charge. Ils bénéficient de la gratuité des ARV, de la césarienne et même les cas des maladies dites chroniques. L’agence adventiste d’aide et de développement ADRA, assure le volet eau et assainissement. Selon Mme Amegnito Leiza AUGSBURGER directrice nationale d’ADRA Togo, au delà des exigences nutritionnels des réfugiés, UNHCR et ses partenaires assurent 2100calories de besoin alimentaire par jour aux réfugiés.

Le gouvernement togolais représenté par le coordonateur du CNAR, Moise INANDJO, il a levé l’équivoque entre un réfugié et un demandeur d’asile. Un canevas bien précis est établi pour avoir un statut de réfugié et l’autre pour des même si les conflits armés et les guerres sont les raisons les plus communes pour lesquelles les gens décident de fuir leurs maisons le secrétaire général de l’ONU Ban ki – moon a souligné lors de l’édition passée qu’aujourd’hui les raisons pour le déplacement se sont diversifiées.’’ Alors que le haut –commissariat pour les réfugiés était appelé dans son rôle traditionnel, à soutenir des populations qui fuyaient les combats ou les persécutions. Les réfugiés sont maintenant de plus en plus nombreux à s’exister pour échapper à la misère, à la dégradation de l’habitat, aux changent.

Adam A.

 

Free Web Hosting