APE

Accord de partenariat économique (APE) entre la région Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne

Les membres de la chambre consulaire régionale (CCR) de l’UEMOA en séminaire d’information.

Dans le souci de trouver des solutions efficiente en lien étroit avec la coopération au développement afin de venir plus efficacement à bout des différents obstacles qui découleront de la mise en œuvre de l’APE, le secteur privé a toujours apporté son appui à la préparation et à la conduite de ces négociations. Les membres de la chambre consulaire régionale (CCR) sont en séminaire d’information pour 05 jours à l’hôtel Sancta Maria à Lomé en vue de la conclusion d’un accord de partenariat économique entre la chambre consulaire région Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne. Mme  ESSOSSIMNA LEGEZIM- Balouki, ministre du commerce et de la promotion du secteur privé a procédé à la cérémonie d’ouverture dudit séminaire.

Dans son allocution de circonstance M. JOSPH Marie DABIRE commissaire chargé du département du marché régional du commerce, de la concurrence et de la coopération a estimé que  depuis le lancement des négociations de l’accord de Partenariat Economique (APE) entre la région Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne en 2003, le secteur privé a toujours apporté son appui à la préparation et à la conduite de ces négociations. Ainsi, tant au niveau national que régional, un représentant du secteur privé a toujours fait partie de la délégation officielle de la région. C’est pour fédérer d’avantage les énergies que la commission de l’UEMOA organise régulièrement des sessions d’informations sur les négociations de l’APE au profit des membres de la Chambre Consulaire Régionale (CCR)   L’intérêt de notre rencontre c’est de vous présenter des exposés approfondis sur toutes ces questions afin de susciter des réactions et des recommandations qui guideront les prises de positions de l’UEMOA au cours des prochaines étapes de négociations avec l’Union Européenne. Toutefois, il convient de noter des divergences sur l’offre d’accès au marché de la région Afrique de l’Ouest, les subventions agricoles ; la clause de la notion la plus favorisée ; ma clause de non exécution et l’additionnalité de ressources pour le financement de la dimension développement de l’APE pour sa part, Mme LEGZIM-BALOKI a marteler que     même si l’ouverture des marchés Ouest africains aux produits européens implique en principe des avantages pour les consommateurs de la région, elle présente toutefois des risques non négligeables de la région, elle présente toutefois des risques non négligeables pour les secteurs de production des produits concurrents. Cela est, bien sûr, dû aux différences de niveau de développement entre les deux régions. Mais le risque principal de l’PAE consiste en une poussée des importations en provenance de l’UE au détriment de la production locale existante ou potentielle.

A cet égard, le Togo tout comme les autres Etats de la région, invite instamment la Commission à faire en sorte que les produits qui jouent un rôle important pour la sécurité alimentaire, la garantie des moyens d’existence.

Free Web Hosting