Les enseignants du confessionnel

Les enseignants du confessionnel et des écoles privées laïques se mobilisent pour leur immatriculation à la CNSS

SADD joue sa partition

Les autorités togolaises se sont inscrites depuis quelques années dans une dynamique qui vise à étendu de façon progressive la couverture en matière de sécurité sociale à tous les travailleurs. Au nombre des mesures prises pour concrétiser cette vision, on peut mentionner la réforme de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Le 25 Novembre dernier lors d’un point de presse tenu par les syndicats des enseignants des secteurs privés laïc et confessionnel du Togo tenu au centre Césal de Lomé avec l’appui de la solidarité et action pour le développement durable (SADD), visant à protéger ces enseignants contre toutes épreuves économique et sociale susceptible d’être provoquée par l’absence de revenu du travail ou une forte diminution de ce revenu, dans une série d’éventualité.

Partageant les mêmes besoins trois syndicats de ces enseignants notamment le SYNEPRIL, le SYNESPLAC-Togo et le SYLECT ont à travers une déclaration dénoncé le faites que les enseignants des écoles privées laïques et confessionnelles du Togo dans leur quasi-totalité ne bénéficient d’aucune protection en matière de sécurité sociale malgré de multiples déclarations internationales et nationales.

Conformément à ses engagements internationaux relatifs à la protection sociale, le Togo a pris un certain nombre de mesure pour rendre effective la jouissance du droit à la sécurité sociale. Au nombre de ces mesures, mention peut être faite du code de sécurité sociale en vigueur qui procède de la loi n° 2011- 006 du 21 février 2011, le protocole d’accord issu du dialogue social de 2006 de la page 30 à 33 en font large écho en ce qui concerne la protection sociale.

Free Web Hosting