BAD: politique énergetique

La BAD élabore une politique énergétique  dans la sous-région.

Pour  la dissémination de ses politiques du secteur de énergie  et des Opérations d’Appui  Programmatique (OAP),  la Banque Africaine de Développement (BAD), organise ce lundi  un atelier à Lomé.      Plusieurs experts  venus des pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord prennent part à la rencontre.

En effet, la BAD a remis à jour et approuvé deux politiques opérationnelles majeures - la politique sur les Opérations d’Appui Programmatique et la politique du secteur de énergie – afin d’améliorer son efficacité en servant ses pays membres régionaux.

La politique sur les OAP fournit un cadre exhaustif pour un meilleur appui aux besoins en développement des pays membres régionaux d’une  manière transparente et axée  sur les résultats. Les OAP seront utilisées comme instruments de financement en appui aussi bien aux politiques qu’aux réformes institutionnelles afin de réaliser les objectifs de développement à moyen et à long terme des pays membres régionaux. Conformément à cette politique, la Banque approfondit et élargit son rôle à travers un dialogue renforcé, capitalisant  ainsi sur sa position particulière  en tant qu’institution régionale de développement.

La politique du secteur d’ énergie fournit un cadre général pour les opérations du Groupe de  la Banque dans le secteur de l’énergie. Elle répond à un double défi- accroître l’accès à l’énergie pour soutenir le développement économique et social de l’Afrique et, exploiter  les ressources renouvelables et rendre les  pratiques de production plus propres  afin de conduire le secteur énergétique du continent sur une voie  durable. Par conséquent, la politique du secteur de énergie fournit les principes directeurs et met en évidence des sous-secteurs énergétiques clés pour guider les interventions de la Banque.

La rencontre de Lomé vise donc à fournir une opportunité au Groupe de la Banque pour informer les participants à propos de la position politique  en ce qui concerne le soutien aux réformes politiques et institutionnelles dans les pays membres régionaux  en utilisant les OAP, et l’assistance aux pays membres régionaux dans leurs efforts à développer un secteur d’ énergie durable sur le plan social, économique et environnemental ; recueillir les principaux points qui pourraient être soulevés par les participants sur la mise en œuvre des politiques énergétiques

Selon,le représentant résidant de la BAD au Togo M.Serge N’GUESSAN :il est de notre devoir d’offrir des services de qualités à nos pays membres ;car  il est très important  que les africains aient accès  à l’ énergie et surtout le maximum possible tout en exploitant les ressources renouvelables de façon spécifique, afin de conduire le secteur énergétique sur une voie durable.

Free Web Hosting