PECHE:5ème conference du CPCO

Le Togo vient de succéder au Nigéria à la présidence du Comité des Pêches pour le Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) pour l’année 2013 ce vendredi 14 décembre à l’issue de la 5è conférence des ministres la Pêche du comité.

Selon le nouveau président, Col. Ouro AGADAZI, ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche les défis demeurent énormes face aux divers problèmes de la pêche dans les pays membres comme le manque d’élaboration de plans d’aménagement des pêcheries, la restauration et la réorganisation du secteur, des infrastructures susceptibles d’améliorer la qualité des produits et de limiter les pertes post-captures, la valorisation des ressources humaines par la formation et la sensibilisation, un système défaillant de collecte des informations et de la distribution des produits halieutiques, l’inefficacité du dispositif de suivi, contrôle et de surveillance des pêches, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

« En prenant la tête du comité, le Togo va renforcer les instruments de lutte conte la pêche illicite des bateaux sans licence et exclus des zones de pêche mais aussi faire en sorte que les pays membres se dotent des chalutiers modernes en vue de d’augmenter les productions halieutiques pour la population. Egalement la nécessité de réfléchir au développement de l’aquaculture dans la sous région ».

Et pour en arriver, le ministre de l’agriculture lance un appel vibrant aux divers partenaires techniques et financiers à soutenir les principaux projets afférents.

« Nous comptons sur le soutien de l’UE afin d’accompagner le CPCO des équipements satellitaires de détections des bateaux illicites à haute mer et à l’accompagnement des projets de renforcement des capacités et matériels » a ajouté le Col. Ouro AGADAZI.

Au Togo, la production halieutique nationale avoisine 22 000 tonnes par an couvrant le 1/3 des besoins estimés à 70 000 tonnes. La pêche emploie plus de 20 000 personnes et contribue pour 4% au PIB du secteur primaire.

Free Web Hosting