enquête QUIBB2013

 Selon l’enquête QUIBB2013,la pauvreté a réduit de 3 points.

La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a présenté jeudi à Lomé, les résultats de l’enquête sur le Questionnaire Unifié des Indicateurs de Base de Bien-être (QUIBB2013).
Ces travaux ont permis à la DGSCN de produire des données pour la formulation du deuxième document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SCAPE) et montrer les progrès réalisés par le Togo dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Au terme de cette enquête, il ressort que, sur le plan de l’éducation et de l’alphabétisation, plus de la moitié de la population togolaise est instruite soit, 60,3% et que le nombre d’instruit est élevé dans les zones urbaines que dans les milieux ruraux, soit 77,8% contre 47,4%.
Par ailleurs, les études ont également montré que, le taux de fréquentation scolaire des garçons est supérieur à celui des filles, 84,5% contre 79,0%.

Ensuite, dans le domaine de la santé, les travaux révèlent que, le taux de morbidité a augmenté, soit 20,6% par rapport en 2006 estimé à 18,3%, et que la cause principale est le paludisme.
Selon la DGSCN, malgré que la population urbaine soit la plus alphabétisée, elle est cependant plus touchée par le chômage. Il représente 9,7% de la population urbaine et 2,8% dans les zones rurales.

Enfin dans l’habitat, 37% des ménages sont propriétaires de leur logement et ce taux est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain.
En gros, indique l’enquête, la pauvreté est en régression de 3 points au Togo durant la période de 2006 à 2013.

Cette enquête, deuxième du genre, a commencé par des travaux préparatoires comme, les travaux cartographiques, l’énumération des ménages, l’enquête pilote et la sensibilisation.
Elle s’est poursuivie avec la collecte des données effectuée du 30 juillet au 30 août 2011.

Free Web Hosting