religion

ISLAM/MOSQUÉE:La grande MosquéeAL ISHANE, inaugurée dans le  quartier d’Attiégou à Lomé

 

 

L’histoire retiendra que c’est ce vendredi 22 Mars que la mosquée Al ishane d’Attiegou a ouvert ses portes. La cour de cette mosquée était noire de monde le vendredi dernier et pour cause, La mosquée Al ishane, un gigantesque édifice duplexe servira désormais de cadre pour la prière Jumah des vendredis. Les fidèles d’Allah venus d’ici et d’ailleurs en l’occurrence les populations d’Attiégou et de ses environs et une forte délégation venue de Sokodé, fief de la grande communauté musulmane du Togo y ont pris part à cette cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée dans une liesse d’ambiance et de joie.

En effet, cette inauguration que présidait  le Président de l’Union Musulmane du Togo le Ministre Inoussa Bouraiima, en présence du Ministre des Sports Bakalawa Fofana, du  grand Imam ALKAMATOU de la ville de Sokode, du Chef spirituel MALOURO de Sokode, de l’Imam de la mosquée centrale de Lomé, de plusieurs imams des grandes mosquées de Lomé, des chefs traditionnels venus de Tchaoudjo et du quartier d’Attiegou et de plusieurs invites  et dignitaires de l’Islam a été placée sous le signe de l’union, de la fraternité et de la solidarité des musulmans d’Attiégou. Tout compte fait, l’on a retenu l’abnégation, la détermination  et l’esprit dévoué des donateurs,  serviteurs convaincus d’Allah qui n’ont ménagé aucun effort  pour la réalisation de ce joyau. Il a releve que M. Adoyi Esso Wavana, résident dudit quartier s’est investi particulièrement durant les deux ans qu’ont dure les travaux. « Qu’Allah le pourvoyeur, le donateur, le bâtisseur lui ouvre toutes les portes pour lui permettre de faire encore  plus ».

Pour sa part, dans sa présentation de l’édifice El Hadj Sanssani Tchédré, en sa qualité du président d’organisation a signifié que  cette imposante bâtisse est construite sur une superficie de 600m2 de surface utile. Elle est  composée d’un rez-de chaussée de surface utile équivalant à 297,77m2 pouvant contenir 500 places  hommes comme femmes et d’un étage  d’une  surface utile équivalant à 247,47m2 pouvant contenir 490 places. Elle rassemble en elle 5 terrasses, 3 salles d’eau pour hommes ,3 salles d’eau pour femmes  et d’une douche visiteur tous ultra moderne .L’édifice comprend également trois escaliers accédant à l’étage, d’un bureau et d’un logement composé de deux pièces  dotées d’un WC et d’une douche. Le bâtiment  est orné et décoré de motifs  floraux dans le pur style islamique. La mosquée est en outre  dotée d’un forage autonome et d’une sonorisation de haute résolution des émetteurs.

•          Pourquoi le nom Al Ishane ?

En parcourant le noble coran et la tradition du prophète (S.A.W.) nous nous apercevons que le mot <<Al Ishane>> renvoie à trois sens différent :

1-<<AL Ishane>> en tant qu’aspiration spirituelle suprême. <<Que tu adores Allah comme si tu le voyais>> nous dit le très célèbre hadith de Jibril.

2-<<Al Ishane>> en tant que bienfaisance. Il est question ici d’un comportement social de bonté. <<Bonté envers les parents, les proches, les voisins, les orphelins, les plus démunis etc>> les versets dans ce sens sont très nombreux.

3-<<AL IHSANE>> en tant qu’acte d’excellence<<ALLAH aime lorsque l’un d’entre vous accomplit une œuvre, qu’il l’accomplisse avec excellence >>nous dit le prophète (S.A.W.)

Au-delà de ces trois sens, <<AL Ishane>>c’est toute une philosophie de vie. C’est un concept qui doit accompagner l’individu dans tous ses agissements que ce soit sur le plan purement spirituel (1er sens), sur le plan social et relationnel avec autrui (2ème  sens) ou sur le plan personnel (3ème  sens)

Pour sa part, le président de l’Union Musulmane du Togo a, dans son mot de circonstance invité les bonnes volontés et particulièrement les musulmans d’Attiegou a doter la mosquée  de moyens pour lui permettre de toujours garder son état éclatant. Il n’a pas manque de louer les efforts du Président de la République grâce à qui les togolais pratiquent leur foi dans la paix et la quiétude.

L’un des grands artisans de cette réalisation est le technicien en bâtiment, responsable du cabinet ARCHICONSU entendez Architecture, Construction et Suivi, M. Dessewou Komlavi. Abordé par notre rédaction, il n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour l’aboutissement de cette œuvre dont l’architecture lui revient et d’exprimer ses félicitations aux équipes d’ouvriers de tous ordres et qualités qui l’ont aidé à la réaliser. Selon lui, désormais par cet exemple qu’a montre la communauté musulmane d’Attiegou en portant le choix sur son cabinet, il est clair que désormais au Togo, l’appartenance religieuse ne saurait l’emporter sur l’excellence. Car qu’on soit musulman ou chrétien, ce qui doit prévaloir,c’ est la recherche de l’excellence comme le nom de la mosquée le souligne

Free Web Hosting