incendie

affaire d’incendie:Deux personnes mises en liberté provisoire dans l’affaire des incendies

Fortement entachée de suspicions, l’enquête sur les incendies se poursuit sur fond de controverse. Le Procureur de la République vient de dresser le point de la situation des personnes inculpées.

Selon les informations proches de la justice, Mme N’Kafu (militante de l’ANC) et le professeur d’université Napo Tchin, sont mis en liberté provisoire ce vendredi 29 mars 2013. Les deux militants de l’ANC ont été interpelés dans le cadre des enquêtes ouvertes suite aux incendies des marchés de Kara et Lomé. Selon un communiqué du Procureur de la République, au jour d’aujourd’hui, 35 personnes ont été inculpées dont 24 en détention préventive, 09 sous contrôle judiciaire et 02 qui viennent de bénéficier d’une mise en liberté provisoire.
Alors que les médias publics ont curieusement gardé un silence sur des incendies intervenus en dehors de ceux qui ont consumé les marchés de Kara et le Grand Marché de Lomé, le communiqué du Procureur de la République fait l’état des incendies des marchés secondaires (d’Adidogomé, d’Agoé-Nyivé, de la CIB-INTA de Cacavéli, de la tentative d’incendie de la Station d’essence à Lomé- Aéroport) et dans les villes de l’intérieur du pays comme Atakpamé.

Il ressort du point fait par le Procureur de la République, que les confrontations qui ont eu lieu, ont permis de dégager « les rôles joués par chacun des inculpés », et de situer « le degré de participation de chacun des inculpés concernés aux actes incriminés ».

Concernant le revirement du jeune Mohamed Loum alias Toussaint Tométy, principal accusateur des leaders de l’opposition, Essolissam POYODI a précisé que « des éléments nouveaux le concernant lors de l’enquête préliminaire sont apparus », concluant que « le processus de leur clarification est en cours ». Mohamed Loum est revenu le 21 mars 2013 lors d’une confrontation devant le Doyen du Juge d’Instruction avec Agbéyomé Kodjo, sur ses précédentes déclarations impliquant des responsables du CST dans les incendies du Grand Marché de Lomé.

Accusé par Mohamed Loum d’avoir participé au montage mis en œuvre par les Capitaines Akakpo, Agbenda et Yanani de la gendarmerie qui ont conduit l’enquête préliminaire, afin d’accuser des leaders du Collectif « Sauvons le Togo », le Procureur de la République affirme que « le souci majeur et permanent des magistrats en charge de la présente procédure qui est sur le point d’être clôturée, est d’assurer son déroulement normal et serein ».

A noter que le leader de l’opposition Jean-Pierre Fabre, son collègue et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo ainsi que d’autres personnalités de premiers plans du CST, sont inculpés dans cette affaire. Tous déclarent leur innocence et dénoncent une grossière machination destiner à décapiter l’opposition, à l’approche des élections législatives prochaines.

Free Web Hosting