journée internationale de la femme

journée internationale de la femme :L’autonomisation  économique de la femme, une nécessité fondamentale pour le progrès de toutes les togolaises et tous les togolais.

En prélude, à la célébration de la journée internationale de la femme le 08 mars prochain ; Madame le ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation ;Dede Ahouefa EKOUE a eu à dresser dans son message le calendrier des événements et lancer un appel à tous les acteurs pour intensifier leur soutien à l’autonomisation  économique de la femme à l’occasion de cette journée

En effet cette année, le thème retenu sur le plan international est : « l’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et pour tous ».Par rapport  à ce thème, le SG des Nations Unies a déclaré que les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. En ligne avec l’impératif national d’atteindre les objectifs de la stratégie de croissance accélérée et de la promotion de l’emploi (SCAPE) ; le Togo a choisi comme thème national : « l’autonomisation économique de la femme, c’est le progrès pour toutes et pour tous ».
L’autonomisation  économique de la femme, une nécessité fondamentale pour la satisfaction des objectifs prioritaires du gouvernement. Il est prouvé au Togo que l’augmentation des revenus des femmes contribue dans une très grande proportion à une meilleure satisfaction des besoins essentiels des familles dont l’alimentation, l’éducation et la santé des enfants.
S’agissant de l’autonomisation  économique de la femme ; c’est donc assurer un mieux-être pour nos familles  car au Togo l’apport de la femme à la croissance économique et à l’emploi n’est pas non plus negligeables.Les femmes qui représentent plus de 50 % de la population et 56% de la population active joue un grand rôle important dans l’économie de notre pays.
Malheureusement de nombreux défis restent à relever surtout dans les pays en développement. Dans le cas de notre pays, le dynamisme et l’esprit entrepreneurial légendaires des femmes togolaises ne sont  plus à démontrer. Et pourtant elles sont le plus souvent victimes des pesanteurs socio-culturelles, l’accès insuffisant aux facteurs de production notamment la terre, l’accès difficile au financement adéquat, l’analphabetisme, la méconnaissance des droits etc. .
Ainsi, le gouvernement est engagé à mettre les bouchers double pour accélérer les conditions économique et sociales des femmes à travers le renforcement de son dispositif d’appui aux femmes et la mise en place du fonds national de finance inclusive ,le renforcement de l’alphabétisation des femmes .Cependant ,à l’occasion de cette journée ,des causeries-débats et éducatives ,des conférences ,des émissions radiotélévisées  et autres activités seront organisées pour discuter de cette thématique  à travers tout le territoire durant tout le mois de mars ;en vue de renforcer l’alphabétisation des femmes et accroitre leur accès à l’information et à la formation sur les meilleurs pratiques pour l’autonomisation économique ;aider les femmes à saisir les opportunités dans les filières porteuse de l’économie togolaise ;permettre aux femmes d’accéder aux crédits, au capital et aux moyens de production, promouvoir le respect des droits des femmes y compris le renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes.
S’adressant à la population togolaise, madame le ministre ; invite par conséquent tous les acteurs, notamment les administrations,le secteur privé, la société civile, les organisations religieuses, les autorités traditionnelles ,les femmes, les hommes, les jeunes et les personnes âgées ;ainsi que les medias et les partenaires en développement à prendre part aux diverses manifestations  pour la commémoration de cette journée du 08 mars.
En rappel la journée internationale de la femme est célébrée chaque 08 mars. Le lancement et l’apothéose auront respectivement lieu le mardi, 04 mars à Sokodé et le Samedi 08 mars  au palais des congrès de Lomé.

Free Web Hosting