ONG Barakacity

L’ONG Barakacity: veut éradiquer les problèmes liés à l’eau à travers sa campagne du grand projet dénommé « l’eau c’est la vie »

Baraka City depuis son installation en Afrique a fait le diagnostic des facteurs qui caractérisent la pauvreté en Afrique en général et au Togo en particulier ; et a décelé que les populations  sont dans une grande insécurité sanitaire notamment l’élément essentiel qui est l’eau. Ainsi  en prélude à l’exécution de son grand projet « l’eau c’est la vie », l’ONG BARAKACITY  a organisé une conférence de presse le mardi dernier à Lomé ; dans le but d’informer l’opinion sur les réalisations avenir de ce projet financé à plus d’un milliard de francs CFA.

                                                                                 En effet, dans la plupart des régions du monde, les populations  sont confrontées à des problèmes sanitaires, exposées à des épidémies récurrentes et les maladies sont le plus souvent liées  à la consommation de l’eau non potable parce que ces personnes n’ont pas accès à l’eau potable  et à des services d’assainissement.

Face  aux graves et sérieux problèmes  de santé et de décès liés à la consommation de l’eau non potable ,l’ONG BARAKACITY  a élaboré un ambitieux et réaliste projet dénommé « l’eau c’est la vie ».Ainsi baraka City qui se veut être le creuset des hommes épris des valeurs humaines à savoir :se soucier ,constater ,s’attrister informer et agir  afin de restaurer la dignité des populations humaines ;a commandé un camion de forage et ses accessoires à hauteur d’un milliard cent trente et un million de francs CFA et est dans sa phase opérationnelle  depuis le mois de Février  à travers les discussions avec l’Etat Togolais par le biais du Ministère de l’Equipement rural .

A travers ce projet :48 forages seront construits pour 35 villages en 6 mois ,afin de donner de l’eau potable à au moins 48000 personnes, éradiquer les maladies diarrhéiques dans ces localités, lutter contre la déforestation en plantant autour de chaque point d’eau 100 plantes et en fin promouvoir des activités génératrices de revenu en mettant autour de chaque forage un petit potager.

En outre l’ONG BARAKACITY, dans sa vocation d’aider les populations à sortir de la précarité n’est pas à sa première réalisation en matière d’action humanitaire, vu les objectifs fixés par cette organisation qui apportent son aide aux malades en leur permettant d’avoir l’accès aux soins de santé et la mise en place des projets durables pour l’autonomisation économique des personnes les plus démunies.

Cette action a consisté à la distribution de kits alimentaires et des non vivres au Togo précisément à Lomé et dans les localités de l’intérieure du pays :sokodé,kara ,dapaong ;la même action a été faite en RDC en 2013 ;dans ce pays menacé par la famine du faite de la guerre ,des tonnes de vivres ont été distribuées à Goma ;le Niger aussi en a bénéficié également de cette opération salutaire. La République Centrafricaine  en a récemment bénéficié des soutiens humanitaires en vivres et surtout en soins de santé.

S’agissant du volet sanitaire Baraka City  a entrepris en 2012,une grande campagne d’audiences foraines  médicales ,destinées à apporter des soins de santé aux populations démunies ;qui a conduit son équipe médicale à Sokodé ,Soudou,Kara,Gnagnadè,Naki Est etc. ;dotant certaines Unités de Santé de médicaments et de matériels afin d’augmenter la capacité du personnel dans le traitement des malades et surtout dans l’accouchement des femmes ;550 détenus  ont du 28 au 30 Octobre 2013 été gratuitement consultés et soignés à travers une campagne de consultation foraines médicales faite à leur intention.

Pour le directeur général de Barakacity, M. KEKEOU watahibou, la réussite de ce projet appelle à l’implication de tous, pour aboutir à l’instauration d’une paix sociale « durable au Togo ».

En rappel Baraka City est une association humanitaire et de bienfaisance française ayant une représentation en Afrique basée au Togo, fondée sur des valeurs islamiques dont la vocation est d’aider les populations les plus démunies dans le monde.

Free Web Hosting