économie

journée de la femme:le nouveau marché de cacaveli « Dekawowosimé »officiellement inauguré.

le grand marché de cacaveli a été officiellement inauguré le samedi dernier dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 Mars;par la ministre en charge du commerce et de la promotion du secteur, privé Mme Essozimna Léguézim et du ministre de l’action sociale de la promotion de la femme et de l’alphabetisation,Mme Déde Ahouefa Ekoué;en présence de la promotrice du projet, Mme Vincenzia  meyer

La réalisation de ce projet a été possible grâce à la volonté du gouvernement non seulement à promouvoir le partenariat secteur public et privé, mais également à renforcer à l’autonomisation économique des femmes.

Il s’agit pour la promotrice  dudit joyaux de soulager les peines  des femmes commerçantes longtemps confrontées aux aléas climatiques liés à l’absence d’infrastructures commerciales dans la banlieue nord de Lomé.

En  effet l’autonomisation économique de la femme loin d’être un simple  discours  constitue, un facteur de croissance économique, de création d’emploi pour le bien être de la gente féminine sans discrimination de race, ni de religion.

En  réceptionnant ce centre commercial ultra moderne, la porte parole des premières bénéficiaires à réaffirmer l’engagement de ses consœurs à faire de cette structure économique un modèle dans la gestion participative des biens publics.

Ainsi les femmes togolaises très professionnelles et dynamiques,dans l’entreprenariat sauront sans doute en faire, de ce nouveau marché de cacaveli un bon usage pour les générations présentes et avenirs.

Toutefois au delà des infrastructures économiques, l’assistance du gouvernement à soutenir les femmes à travers la micro finance destinée à promouvoir les activités, créatrices de revenues et de richesse  se traduit davantage dans les actes C’est a ce titre que le chef de l’état Faure Essogimma Gnassigbé à officiellement lancé  à Kara le Fond National de Financement Inclusive.

Vu la modernité du cadre commerciale des dispositions sécuritaires ont été prises , afin de permettre la libre circulation des personnes et des bien dans ce centre commercial ultra-moderne.

A cet effet on note  l’installation des cameras de surveillance et d’un poste de commissariat de police.Mieux, la réalisation de cette œuvre a été possible grâce à l’esprit citoyen de l’opératrice économique Madame Meyer Vincenzia, promotrice du projet ayant compris la nécessité de participer au développement et à la construction de l’édifice nationale.

Pour rappel l’idée de construction de ce marché date des années 1995 où les femmes du quartiers  ont pris l’initiative de transformer ce cadre en un centre commercial qui étaient autrefois  un dépotoir.Ce marché  dénommé » Dekawowosimé », va ainsi permettre aux femmes des quatre quartiers de la localité (Totsi ,Nyivémé,Anomé,Klévé) de réduire leurs souffrances.

Free Web Hosting