ANVT

Volontariat des jeunes déscolarisés

Le mandat social de Faure Gnassingbé en sa phase de croisière

Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on souvent. Le grand problème  dont fait face  tout gouvernement  est bien évidemment l’emploi des jeunes .C’est un véritable point de crispation à tel point qu’aucun ne lésine sur des moyens pour impacter sur l’embauche de la jeunesse. Au Togo, depuis l’avènement de Faure Gnassingbé à la magistrature suprême, c’est un véritable arsenal de riposte qui a été déployé pour agir considérablement sur  le devenir de la  jeunesse considérée comme  maillon essentiel de développement. C’est ainsi qu’après le programme de volontariat national qui a pris en compte les primo demandeurs d’emploi, le gouvernement vient de lancer le volontariat des jeunes déscolarisés. Un acte qui cadre bien avec l ‘engagement  pris par le numéro un togolais lorsqu’il sollicitait le suffrage des Togolais en avril dernier. Il avait promis de mettre son quinquennat sous le signe du social. Beaucoup de Togolais qui savent aussi que les discours des politiciens étaient souvent aux antipodes de leurs actes ont commencé par douter de la sincérité des  propos du chef de l’Etat.

Aujourd’hui, les faits donnent raison au Président de la République qui vient une fois encore de dévoiler un coin du voile social dont il a gavé les Togolais lors de la campagne.

Avec le« Volontariat des jeunes déscolarisés », l’Agence Nationale de Volontariat ouvre l’engagement citoyen à d’autres personnes que les jeunes diplômés et primo demandeurs d’emploi. Il s’agit des jeunes déscolarisés de 18 à 35 ans qui seront appelés à servir dans des missions d’intérêt public. L’objectif de ce volet est de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale à l’endroit des jeunes déscolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et en particulier de leur communauté. Ces jeunes doivent avoir arrêté leur scolarité depuis au moins trois ans et ne doivent avoir aucune formation professionnelle.

Ces jeunes qui seront issus de toutes les régions du pays interviendront sur des thématiques précises du développement communautaire, notamment la préservation de l’environnement, le renforcement du système sanitaire et éducatif ayant une forte valeur ajoutée sociale.

Pour sa phase pilote, 1000 premiers volontaires de tous les quartiers de Lomé seront engagés sur des missions environnementales et seront mobilisés  par le biais des comités villageois de développement(CVD), les comités de développement des quartiers(CDQ) et les centres régionaux et préfectoraux. Ils prêteront serment le 05 décembre 2015 à l’occasion de la journée Internationale du volontariat, en même temps que 1300 volontaires du volet jeunes diplômés. Le volontariat des jeunes déscolarisés est le deuxième volet d’une série de quatre prévus par l’agence nationale du volontariat au Togo. Les deux programmes qui suivront le lancement des jeunes déscolarisés concerneront le volontariat d’expertise sénior et le volontariat à l’international.

 

Free Web Hosting