PASA

PNIASA/Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique

7eme mission de la restitution de supervision de PASA.

Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique a organisé des rencontres qui se situent dans le cadre des missions d’évaluation conjointes qui sont faites dans l’ensemble du territoire pour apprécier le degré de réalisation des objectifs que ledit Ministère s’est fixé.

Ces rencontres ont eu lieu vendredi dernier au cabinet du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique à Lomé. Le portefeuille dudit Ministère OURO-KOURA AGADAZI était présent avec son directeur de cabinet et leurs partenaires. Le Ministre a profité pour rappeler que « ces missions d’évaluation se font avec nos partenaires techniques et financiers notamment, la Banque mondiale, le FIDA, la FAO et la GIZ ». Les travaux ont duré deux semaines. Ce qui en ressort pour cette mission conjointe, « nous avons atteint des résultats qui sont à saluer » a souligné OURO-KOURA avant de faire la synthèse globale des activités relativement à ces résultats, « nous avons atteint un taux de consolation d’exécution des PTBA de l’ordre de 70% pour ce qui est du PASA, 93% pour le PPAO, ce qui est vraiment encourageant. » mais le PADA c’est avec le retard qu’on a connu ce qu’il a lieu de préciser, c’est qu’il y a eu un décollage avec la construction des magasins, pratiquement sur l’ensemble du territoire. Nous avons réalisé un taux de construction de magasin de l’ordre de 63% mais ce qui est vraiment intéressant pour le volet de construction de magasin, c’est la part de contribution des bénéficiaires. Pour ce qui concerne la construction des magasins « les paysans devraient contribuer dans la prise en compte des charges liées à la  construction et avec toute la sensibilisation qui a été faite au tours de notre département » a souligné OURO-KOURA avant de poursuivre au niveau des organisations paysannes. Selon lui « nous sommes partis aux tours de 40% à 80%, ça veut dire les paysans se sont approprié ce projet et c’est qui explique même l’avancée ». Dans ces missions il a souligné un problème sur le projet national, « dans l’entreprise rurale, le fait qu’on s’est retrouvé dans deux approches différentes il y avait le FIDA qui avait son approche et l’Etat togolais avait aussi son approche et en réalité lié au nombre d’entreprises rurales que nous voulons monté ».Par rapport à la croissance dans le secteur agricole « le gouvernement togolais sur instruction du chef de l’Etat a bien voulu pousser le nombre d’entreprise de 1800 à 3000 ».

Le Directeur Afrique centrale et de l’Ouest FIDA « était avec nous, donc on a trouvé une solution d’approche pour départager les deux tendances. Donc, il est question que la réallocation soit faite au niveau de l’élaboration des BTBA » a mentionné le portefeuille du Ministère de l’agriculture.

Pour ce qui concerne l’état de finalité du projet, le PASA tourne au tour de 24%. Et tout ce qui concerne la jonction entre les deux approches au niveau national, le Ministre a indiqué qu’ « il sera question d’élargir nos systèmes de passations du marché, nos organes de marché, pour intégrer les contrôles de marché du Ministère des finances. Pour que cet organe puisse avoir la lecture du traitement des dossiers dès le début, comme ça on réduirait les délais de validation ». La prochaine supervision aura lieu en mai 2016.

Free Web Hosting