Maladies épidémiques

Surveillance Intégrée des maladies épidémiques

L’OMS et ses partenaires tiennent la 10ème réunion annuelle sur les maladies épidémiques.
La dixième réunion annuelle sur la méningite, le choléra, la fièvre jaune et de la rougeole en Afrique se tient du 24 au 26 Septembre à Lomé. Organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires, cette rencontre regroupe 100 délégués venus des pays d’Afrique centrale, de l’Est de l’Ouest. Cette rencontre donne l’opportunité d’évaluer les stratégies de préparation de réponse et le plan d’action de la saison épidémique 2012- 2013 pour les maladies su- cité. Le chef du gouvernement son excellence AHOOMEY- Séléagodji Zunu a procédé à la cérémonie d’ouverture de cette réunion. Un panel de ministre y a honoré également de leur présence. Ce fût hier à l’Hôtel Eda-Oba à Lomé.

Présidant la cérémonie d’ouverture de cette réunion, le premier ministre Ahoomey- Zunu a souligné que cette réunion offrira l’opportunité de passer en revue, les défis de la surveillance et de réponse aux maladies à potentiel épidémique et constituera un cadre idéal d’échange des expériences entre les pays qui sont aux différents niveaux de mise en œuvre de la surveillance des pays de l’Est ou le risque est supposé négligeable à ceux de l’Ouest où les campagnes de prévention ont protégé la majorité des populations.

Selon le représentant résidant de l’OMS au Togo Dr M’PELE, qui a au nom de la Directrice Générale de l’OMS le Dr Margaret CHAN et du Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique Luis GOMEZ SAMBO a indiqué que les épidémies de méningites, de fièvre jaune, de rougeole et de choléra sont récurrentes et constituent un défi permanent pour les gouvernements et les populations des pays de la région Africaine de l’OMS. Devant un tel défi, les Partenaires conjuguent leurs efforts pour appuyer les pays touchés, dans la lutte contre ces fléaux. La mise en œuvre de la stratégie de Surveillance intégrée des Maladies et réponse (SIMR) qui repose sur l’application de procédures opérationnelles standards (POS), centrées sur la collecte et analyses des données épidémiologiques et de laboratoires des cas suspects ou confirmés permet de répondre promptement aux épidémies. Après avoir fait un bref aperçu sur l’évolution et la dimension catastrophique de ses maladies épidémique qui sont la méningite, la fièvre jaune, la rougeole et le choléra qui va de 2006 à 2012.

Selon lui, il s’agira pour nous au cours de cette réunion de trois jours de travaux, d’échanger nos meilleures pratiques en matière de planification, de surveillance épidémiologique et réponse aux épidémies de méningites, de rougeole, de la fièvre jaune et du choléra qui en Afrique constituent de grands fléaux dévastateurs de nos populations afin pour continuer d’envisager avec espoir l’avenir pour une bonne santé pour tous.

Adam

Free Web Hosting