Protection de l’environnement

Atelier de formation sur la gestion des espèces fauniques

Pour renforcer les capacités dans la lutte contre l’abattage illégal des éléphants ; le Monotoring illégal Killing Eléphant (MIKE) a organisé un atelier technique sous- régional de formation des responsables de sites et des coordonnateurs nationaux du programme de suivi de l’abattage illégal des éléphants sur le système de gestion de l’information (MIST) à Lomé. Débuté ce 24 Septembre et de pour dix jours, cette rencontre a pour objectif d’initier ou de perfectionnes les agents de la Guinée et des pays de l’UEMOA à l’exception de la Guinée Bissau, à l’utilisation de la base de données du système de gestion de l’information (MIST). Le ministre de l’environnement Mme DEDE Ahoefa EKUE a procédé à la cérémonie d’ouverture de cet atelier hier.

Depuis un certains temps, les espèces fauniques ne cessent de subir des menaces ; conduisant à leur disparussions ; notamment les Eléphants qui ne restent qu’une Soixantaine au Togo ; dans les aires protégées de Fazao. Malfakassa et de la Kéran. C’est a cet effet que les autorités togolaises ont salué à leur ouvert, cet atelier, car ils osent croire que les acquis de cette formation permettront d’outiller les gestionnaires des aires protégées abritant les populations d’éléphants, à prendre une décision idoine vis-à-vis de leur conservation, en particulier dans la sous- région.

En réalité MIKE est un programme de la CITES, facilité par l’UICN et financé par la Commission Européenne, qui a pour objectif d’aider les Etats à mieux gérer leurs populations d’Eléphants et d’initier ou de perfectionner les agents de la Guinée et des pays de l’UEMOA, à l’exception de la Guinée Bissau ; à l’utilisation de la base de donné MIST. Ainsi, cela dénote des priorités futures du Togo en matière de conservation et d’utilisation durables de la biodiversité qui se résument sur plusieurs axes. En dehors de ces mesures en relation avec le programme MIKE ; le gouvernement Togolais entremet d’autres projets prenant en compte la diversité biologique notamment les projets sur les changements climatiques ; l’Epidémio Surveillances etc… Ainsi dans son allocution le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières a stipulé que lors de la 10ème session de la Conférence des parties à la CITES, tenue à Harare, Zimbabwe en 1997, au regard des multiples conclusions, les Etats de l’aire de répartition des éléphants ont approuvé la mise en place du programme de Suivi de l’Abattage Illégal des Eléphants, qui est un programme d’appui technique et matériel aux pays de l’aire de répartition des éléphants. Ce programme a été mis en place en vue de permettre aux Etats de prendre des décisions appropriées et de renforcer leur capacité institutionnelle pour la gestion à long terme de leurs populations d’éléphants et de leurs habitats.

Le Togo, faisant sienne cette dynamique, n’a ménagé aucun effort pour faire inscrire dans ledit programme deux sites en 2003 ; il s’agit des parcs nationaux Oti- Kéran et Fazao- Malfakassa. Ce geste témoigne ainsi notre volonté à honorer notre engagement vis-à-vis des conclusions de la 10ème session de la Conférence des parties (COP10) à la CITES.

Free Web Hosting