Institutions de la république

Le respect des Institutions de la république est une preuve de maturité démocratique

La démocratie est un mode de gouvernement pour lequel les togolais ont opté depuis 1992 par le vote de la constitution le 27 septembre de la même année. Cette loi fondamentale qui fixe les contours des différents pouvoirs au Togo, qui doivent s’exprimer désormais au Togo, a été promulguée par feu Président Eyadéma le 12 Octobre 1990.

A partir de cette date les citoyens et les acteurs politiques disposent alors d’une référence qui doit orienter leur conduite et leur comportement. Il n’existe d’autre chemin au togolais de manifester leur adhésion à la démocratie que de respecter, quelle que soient leurs sensibilités les dispositions de cette loi fondamentale. Parmi les principes reconnus à la démocratie figurent, le respect de la majorité, de la pluralité des opinions, de l’égalité et de l’universalité des droits, de la séparation des pouvoirs. Ces principes constituent le fondement de la démocratie. Tout processus démocratique qui ne veut pas respecter ces principes débouche sur l’incompréhension et l’anarchie. Jean Rousseau un grand philosophe contemporain définissait, la liberté comme le respect des lois que nous nous sommes librement donnés.

Dans cette logique, dès lors que le peuple togolais a opté pour une gouvernance démocratique, il doit s’engager à respecter les règles et les principes du système choisi.

Malheureusement, le fonctionnement des différents acteurs politiques togolais révèlent une certaine méconnaissance des principes énoncés plus haut.

L’ensemble des citoyens demande pourquoi le processus démocratique peine-t-il à devenir effectif dans notre pays. Visiblement la réponse à cette inquiétude qui triture l’esprit de beaucoup de citoyens est dans la manière dont nous voulons instaurer cette démocratie. La démocratie ne doit pas se faire suivant l’humeur des uns et des autres. Lorsqu’un des acteurs fausse le processus aujourd’hui, il faut avoir le courage de le lui dire et être disposer le faire demain avec la même vigueur quand un autre acteur transgressera les mêmes principes.

Chacun de nous est responsable de l’échec de notre démocratie. Cependant nous n’avons pas besoin de chercher loin de remède. Elle est en nous. Il suffit d’accepter de voir la réalité en face. Tout système humain fonctionne normalement quand les principes suivant lesquels fonctionne le système sont respectés. Le consensus n’étant pas un principe de la démocratie, il s’obtient à partir du principe de la majorité, un principe connu de la démocratie. Ceci doit être clair pour nous, les Togolais que, lors d’une négociation les acteurs ne peuvent pas s’accorder unanimement sur un point.

Ce point s’impose à l’ensemble dès lors qu’une majorité des participants convergents leurs points de vue. Le principe d’égalité et d’universalité ne permet pas non plus à des acteurs de s’estimer supérieur ou autoritaire par rapport aux autres. Nous restons convaincus que la connaissance et l’application de ses principes feront avancer notre démocratie.

Free Web Hosting