Lutte contre la pauvreté

Bilnet prône l’auto-emploi par l’autofinancement au moyen des TIC

L’amélioration durable des conditions de vie des couches sociales les plus défavorisées pour un développement humain durable et participatif est le sujet brûlant de nos gouvernants.

Préoccupé par ce problème, le boulevard informatique libre et interne (Bilnet) en partenariat avec finance cauris/UMECTO (Union Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Togo lance le projet ‘’aide à l’auto-emploi au moyen des technique de l’information et de la communication (TIC) dans le but d’exploiter des opportunités qu’offrent les TIC pour le mettre au service du développement par l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse togolaise afin de combattre le chômage et la délinquance juvénile. Ce fût le 05 Octobre dernier dans les locaux de ……… ,locaux  qui servira désormais comme cadre d’exécution du projet. M Bilombo MBIMBI Christian directeur de Bilnet a dirigé les travaux.

De nos jours, l’informatique est devenue le fer de lance universelle du développement et de la modernisation de la société du 3ème millénaire. Plus rien ne se fait sans faire à l’ordinateur et cela dans tous les domaines professionnels et quotidiens de l’homme.

‘’Le monde appartient à ceux qui maîtrisent l’informatique’’, dit un dicton devenu presque un slogan. Celui qui veut être au diapason du monde des affaires et du travail doit être capable de maîtriser l’ordinateur. L’informatique s’est désormais imposée comme un facteur de développement, d’insertion sociale et professionnelle au 21ème siècle.

Aujourd’hui, l’informatique génère des milliers d’emplois direct ou indirect ; des grands contrats avec des sociétés aux petits multiservices de traitement de texte que l’on peut trouver au bord de la route. Tout le monde peut en tirer profit s’il sait comment s’y prendre. De plus l’informatique à un très grand avenir devant elle, et le meilleur reste encore à venir.

 Bilnet dans le souci de lutter contre le chômage et la pauvreté des jeunes grâce à une insertion socio professionnelle met à la disposition du public Togolais une gamme de module de formation capable de faciliter l’insertion qui va duré 1an. Il s’agit notamment la Maintenance Informatique et Réseaux Programme et conception de Site web Secrétariat Bureautique Infographie et Multimédia Administration des réseaux locaux des Entreprises Comptabilité Informatique Télécommunication Gestion Commerciale et Marketing.

Les potentiels étudiants de Bilnet auront à faire des tontines journalières de 5 00 Francs CFA durant toute la durée de la formation. A la fin un prêt à un taux d’intérêt pratiquement nul équivalent quatre fois le montant épargné leur sera octroyé pour financer les projets qu’ils auront à présenter à la fin de leur formation a expliqué M. ADEMODJI Kokou Daniel directeur de l’UMECTO.

Quand au proviseur du Lycée Français de Lomé partenaire du projet, cette initiative cadre avec les objectifs que s’est assigné le lycée français de Lomé, sur ce, son institution ne ménagera aucun effort pour soutenir ce projet.

Free Web Hosting