COOPERATION JAPON- TOGO

Aide alimentaire KR (Kennedy Round)

Une conférence de presse a réuni le 05 Octobre dernier les responsables du ministère de l’agriculture en charge du central d’approvisionnement et de gestion des intrants agricoles.

 CAGIA en vue d’éclairer le public togolais sur le général du CAGIA coordinateur dudit projet a dirigé les travaux en présence du Secrétaire Général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche M. Lamboni MINDI.

En effet, selon M. BIKPETA, le projet KR1 notamment en sa phase KR, est une aide alimentaire que le Togo reçoit chaque année fiscale par le Japon. Elle mise à disposition pour aider les pays en développement qui ont un bon dossier en matière de démocratie. Le Togo bénéficie de ces projets depuis 1980, malheureusement de 2000 à 2007 ce projeta été interrompu et c’est à partir de 2008 qu’il a repris. Par le projet   KR1, le Japon met à disposition du Togo des produits alimentaires tels que le blé, et le riz. La société de grand moulin du Togo (SGMT) étant  l’unique société  qui assure la transformation du blé, ce produit est mi à sa disposition. Les recettes engendrées permet de financer les projets de développement surtout le renforcement de la sécurité alimentaire. Dans le cadre de ce projet, le Togo a obtenu en 2008 690 millions de Yenne soit environ 3 milliard 600 millions de f Cfa, en 2010, il a obtenu 430 millions de Yenne, et en 2011, 420 millions de Yenne soit environ 2 milliard 600 million de f Cfa.

Il faut noter que le KR1 soutien le renforcement des projets alimentaires et le KR2 soutien l’augmentation de la production alimentaire. C’est une aide aux agriculteurs défavorisés.

Adam

Free Web Hosting