LE MEET APPELLE A UN MEETING DEVANT LA DBS

Togo – Lomé le 6 décembre 2012 – Après la rentrée universitaire le 20 novembre 2012, le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (Meet) procède à sa rentrée syndicale par une Assemblée Générale tenue ce jeudi sur le campus de Lomé. Au menu de cette AG, ramener les autorités universitaires au respect du point 7 de l’Accord du 07 Juillet 2011, payer sans délai les allocations d’aide du mois de novembre aux étudiants, et réintégrer les 26 étudiants exclus de l’Université de Kara, pour « motifs fallacieux » de troubles à l’ordre public.

A peine entamée, l’année universitaire est en proie à des remous. Et c’est la bonne foi des autorités universitaires et gouvernementales qui est une fois encore mise en cause pour « respect des clauses des derniers accords ». Cette fois précisément, c’est le point 7 de l’Accord du 07 Juillet 2011 qui est pointé du doigt. « Au point 7 de cet Accord, il est écrit qu’on laisse libre choix à chaque étudiant compte tenu de ses moyens de pouvoir acheter le nombre de crédits qu’il peut se payer au premier ou au second Semestre. Les principes cardinaux du Système LMD le lui autorisent par rapport à son parcours. Mais en début de cette année académique, quelle n’a pas été notre surprise de constater que les autorités universitaires exigent que l’inscription se fasse annuellement, contrairement à ce qu’elles même ont proposé et contenu dans l’Accord du 07 Juillet 2011 », a fustigé le leader du Meet, Kodjo Awudi.

Outre cette décision cavalière et unilatérale des autorités universitaires, le président du Meet est revenu sur le calendrier des allocations d’aides. A ce niveau également, les listes sont bel et bien sorties avec un retard de près d’un mois, contrairement à la date du 15 novembre comme prévue dans l’Accord du 13 janvier 2012, mais aucun virement n’est effectué à cet effet. Pis, les étudiants qui sont élus boursiers ou allocataires par la Direction des Bourses et Stage (Dbs) n’ont rien perçu au cours de l’année académique finissante. C’en est trop, c’est pourquoi le Meet invite les autorités universitaires à satisfaire sans délai ces points sus mentionnés.

Le dernier point qui a retenu l’attention des étudiants lors de cette A.G a été l’exclusion de 26 étudiants de l’Université de Kara pour cause de troubles à l’ordre public. « Quand on évoque un cas de troubles à l’ordre public, on ne recourt pas à des mesures disciplinaires pour sanctionner les fautifs ; mais c’est à la justice de régler le cas. Même devant la juridiction de première instance de Kara, le juge a trouvé les charges retenues contre nos collègues insuffisantes et par conséquent, doivent être libérés et non exclus de l’Université de Kara », a déclaré Awudi Kodjo devant une assistance très approbatrice.

Le Meet a alors interpelé les autorités universitaires et gouvernementale pour qu’elles prennent la mesure de la situation et de revenir sans délai sur l’inscription semestrielle comme contenu dans l’Accord du 07 juillet 2011, la mise à disposition de l’allocation d’aide du mois de novembre et de la réintégration des 26 étudiants. Mais avant, le Meet appelle les étudiants à un sit-in devant la Dbs le vendredi 07 décembre 2012 à propos du retard des allocations d’aide. Une fois encore, la balle est dans le camp des autorités en charge de l’éducation au Togo.

KOACI.COM

Free Web Hosting