PROMOTION DE LA JEUNE FILLE

 

LANCEMENT OFFICIEL DU CONCOURS MISS MATHEMATIQUE 2013

L’association Amour de la Jeune Fille pour la science et la technologie (AJFST) organise un concours miss mathématique 2013 courant Février-mars 2013 dans la commune de Lomé, parrainé par Mme AKA  Amavi Jacqueline, placé sous le thème : aidons nos élèves filles à s’intéresser aux sciences et à s’inscrire nombreuses dans les filières scientifiques et technologique.

L’objectif de cette rencontre est de célébrer la beauté intellectuelle de la jeune fille, faire une discrimination positive  pour favoriser le maintien de la jeune fille dans l’évolution scolaire.

Le constat est alarment aujourd’hui en ce qui concerne l’absence avérée des jeunes filles dans les séries scientifiques et technologiques Bon nombre d’entre elles considèrent les mathématiques comme une bête noire. Cependant, l’occasion vient de s’offrir à la gente féminine grâce à ce concours qui va les inciter à s’inscrire dans les séries scientifiques et technologiques. Ce concours qui va durer  un mois environ sera ouvert aux élèves filles sans distinction d’àge, et sera consacré aux élèves des classes de CM2 ; 3ème  et 1ère ;ceci parce que ces classes sont les plus souvent synonymes d’abandon d’étude et considérées comme des niveaux  charnière dans le cursus scolaire.

L’AJFST, soucieuse et consciente de ce mal qui mine la gente féminine qui prône pour  l’équité du genre, à l’heure où la technologie et la science font sortir des pays du sous développement et de la pauvreté ; veut promouvoir l’éducation de la jeune fille dans la science et la technologie pour hisser un jour notre pays au même diapason que les pays développés.

Depuis sa création en 2009 l’AJFST  ne cesse d’œuvrer pour améliorer et réussir leur mission sur toute l’étendue du territoire national, 21 établissements ont été sélectionnés dans la commune de Lomé pour un total de 900 élèves filles à savoir : le lycée technique d’Adidogomé, lycée d’Avédji, lycée Zanguera, CEG Tokoin Wuiti, EPP Soviépé groupe A, B, C etc.

La première  sélection de ce concours aura lieu le 13 Février. La demie finale prévue le 23 Février va permettre de sélectionner 400 filles pour la finale prévu le 16 Mars avec remise des de prix : 3 filles seront sélectionnées pour chaque niveau.

Selon Mr BADAÏ Kossi, Directeur technique du concours : nous avons remarqué que dans nos lycées et collèges, les jeunes filles désaltèrent les mathématiques. C’est par ce concours que nous allons conduire les jeunes filles et profiter pour les encourager à s’inscrire dans les séries scientifiques et techniques .Cela constitue une forme de motivation a-t-il conclu. 

 

Free Web Hosting