20è CONFERENCE DE L’OIE

Agriculture : 20è CONFERENCE DE L’OIE (REGION AFRIQUE) DU 18-22 FEVRIER 2013 A LOME

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour la 20è fois de son existence organise une plateforme du 18 au 22 février au Togo avec les pays membres de la région de l’Afrique dans un cadre de partage sur les questions et les défis de la santé animale d’intérêt régional.Comme sur le plan mondial, le contrôle des maladies animales est inenvisageable sans une bonne gouvernance des services vétérinaires nationaux d’où la nécessité d’une législation adaptées, des programmes d’enseignement de la médecine vétérinaire appropriés, un apport suffisant en ressources humaines et financières des services vétérinaires et aux activités d’élevage, un partenariat public-privé adapté à l’intégralité du domaine vétérinaire.
En réponse à cet engagement, un programme continu de formation et d’information est destiné ux délégués de l’OIE, des responsables des points focaux nationaux pour la notification des maladies animales, la faune sauvage, les animaux aquatiques, la sécurité sanitaire des aliments, les produits vétérinaires, le bien-être animal et la communication.
a
Ces formations étant appliquées avec succès d’après la directrice générale adjointe de l’OIE, Doc. Monique Eloit, seront de nouveau élargies à des séminaires pilotes des points focaux nationaux pour les laboratoires vétérinaires.

Cette collaboration entre l’OIE et l’Afrique a-t-elle porté des fruits ? Selon, Doc. Yacouba Samaké, Représentant régional de l’OIE pour l’Afrique, la collaboration de l’OIE avec l’UEMOA a permis d’adopter une directive communautaire portant sur le processus d’harmonisation de la législation pharmaceutique vétérinaire dans les 08 Etats membres de l’UEMOA.

« une garantie est la mise en place du Centre Régional de Santé Animale (CRSA) créé en 2006 pour répondre efficacement à la menace de la pandémie de grippe aviaire, des propositions sur des projets de règlements portant sur les normes sanitaires, zoo sanitaires, le laboratoire et le médicament vétérinaire dans l’espace CEDEAO ».

Le Togo se réjouit du fait que la plupart de ces préoccupations sont prises en compte par l’OIE et reste solidaire à toutes les initiatives pouvant permettre une production animale durable et porteuse de croissance.

Charles Kondi, Ministre da la Santé, Représentant le Chef de l’Etat togolais, indiquait que le Togo reste attentif aux discussions actuellement en cours sur les questions de la durabilité du sous secteur élevage : les sujets liés à la valorisation des produits d’origine animale et la contribution de la santé animale à la consolidation de la sécurité alimentaire du continent africain.

« le gouvernement félicite l’OIE pour l’expertise de ses missions d’évaluation de nos services vétérinaires par l’outil de Performance des Services Vétérinaires (PVS), d’analyse des écarts être de législation en santé publique vétérinaire, en vue de permettre la mise en conformité des services vétérinaires aux normes internationales. Des renforcements de capacité ont permis à nos pays respectifs de disposer de compétences requises devant contribuer à la bonne gouvernance de nos services sanitaires».

Les résultats issus de cette conférence sur les questions zoo-sanitaires de la région Afrique seront présentés à l’Assemblée mondiale des délégués de l’OIE à Paris.

Rappelons que l’OIE compte 178 pays membres, dont 52 membres africains et d’un réseau mondial de 236 laboratoires de référence dont 41 centres collaborateurs.

Chaque Commission régionale organise une conférence régionale tous les deux ans, à chaque fois sur le territoire d’un Membre différent, avec l’approbation de l’Assemblée ou, en cas d’urgence, avec l’accord du Directeur général dans le but d’examiner dans un cadre régional les questions liées à la santé et à au bien-être des animaux ainsi qu’à la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale au stade de la production.

Free Web Hosting