Remise de chèque

AGRICULTURE : Remise de chèque aux promoteurs de projets dans le cadre des fonds compétitifs du PASA.

Dans le cadre de l’exécution du programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), le projet d’appui au secteur agricole(PASA) a lancé pour les fonds compétitifs, le 1er appel à proposition le 05 novembre 2012. Ainsi, 127 proposition ont été ouvertes en plénière analysées ; 26 projets ont été retenus pour une subvention globale, sollicitée de 349,448 millions de francs CFA pour une cible de bénéficiaire estimés en tout à 9062 producteurs;  dont 4433 femmes et 4993 jeunes. Au vue de ses résultats ,obtenus sur la base de l’enveloppe évaluée dans le programme de  travail de comité de gestion des instruments financiers du PNIASA, le ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche a organisé une cérémonie de remise de chèque aux promoteurs de projet dans le cadre des fonds compétitifs du projet d’appui au secteur agricole (PASA)  le vendredi dernier; en vue d’une véritable relance agricole conforme aux normes de modernisme ;de promouvoir et de renforcer les capacités agricoles.

Étaient présents à cette cérémonie, le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, le colonel :OURO  KOURA AGADAZI  et ses collègues des ministre du développement à la base de la planification et du ministre délégué auprès du ministère de l’agriculture chargé des infrastructures rurales.

En effet, le projet d’appui au secteur agricole (PASA) dispose de quatre types d’instruments financiers pour soutenir la conception et la mise en œuvre des sous-projets de ses bénéficiaires. Il s’agit des fonds de garantis, des fonds compétitifs, des subventions à coût partagé et des dons. sur les fonds compétitifs, le projet a lancé le 05 novembre 2012son premier appel à proposition  sur les 129 sous-projets reçus à travers 5 guichets, 26 ont été retenus pour une subvention globale sollicitée de 340,448 millions de franc CFA, et une cible de bénéficiaire estimée à près de 5000 jeunes.

Cependant ce projet vient à point nommé ; du moment où les jeunes togolais sont aujourd’hui soumis  à une véritable crise : le chômage, cela va permettre à la jeunesse togolaise de s’auto employer et  devenir de jeunes entrepreneurs agricole. C’est dans ce constat que Mme TOMEGAH-DOGBE, ministre du développement à la base de l’emploi des jeunes à fait remarquer que le gouvernement a mis en place trois aspects essentiels pour trouver une solution à la jeunesse togolaise, en renforçant leur employabilité, grâce à la participation des deux ministères.  Ainsi, pour mieux faire, nous avions décidé de  former les jeunes pour une formation de qualité dans l’entrepreneuriat agricole. A-t-elle ajouté.

 Selon Mme YAOVI Abla, l’une des bénéficiaires ; spécialisé dans la transformation du soja: « ces fonds vont nous permettre d’améliorer et d moderniser notre chiffre d’affaire ; qui va développer notre cadre social et celui de tous les togolais. »

En fin, le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche  le colonel OURO-KOURA AGADAZI, a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de dignité et d’exemplarité afin que la mise en œuvre  de leurs projets  apporte  une transformation positive au sein de leurs entreprises agricoles.  Il a insisté sur la façon dont ces fonds être gérés ; car : « il ne s’agit pas d’argent cadeau. Les autres tranches de versement ne vous seront versées que  lorsque vous aurez apporté  les preuves de la bonne utilisation de cette avance  de démarrage. ».

J’ai instruit mes services technique d’assurer l’appui, l’accompagnement qui vous permettre de monter en puissance dans la mise en œuvre de vos projets, à-t-il expliqué.

Free Web Hosting