promotion de la femme

Consolidation de la politique du genre : les cadres du ministère de la promotion de la femme renforcent leurs capacités.

Un atelier de sensibilisation et de consolidation en genre des cadres centraux du ministère de la Promotion de la Femme s’est tenu du 23 au 25 avril dernier à Lomé. Organisé par ce département avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), cette rencontre se situe dans le cadre du projet d’assistance technique et de renforcement des capacités du ministère de la Promotion de la Femme issu du Programme d’Assistance Technique Ciblée Multisectoriel(PATCM).

L’objectif de cette rencontre était de clarifier et de s’assurer de la compréhension complète des concepts de genre mais également d’amener ces cadres à utiliser au quotidien toutes les connaissances pouvant concourir à l’éclosion du genre sur toute l’étendue du territoire national.

Durant trois jours les participants ont eu à  identifier les inégalités de genre, leurs causes et leurs effets aux niveaux individuel, communautaire et institutionnel. Ils se sont familiarisés aux concepts de base en matière de la planification des politiques, programmes et projets sensibles au genre.

Plusieurs modules notamment : « comprendre le genre au niveau individuel et collectif », « savoir reconnaitre et situer les inégalités de genre dans les contextes social et institutionnel », « se familiariser avec la planification axée sur les résultats et le système d’informations » ont meublé cette formation.

Présidant la cérémonie d’ouverture au nom de Mme la ministre de la Promotion de la Femme, le directeur de cabinet M. Stanislas Biléba a souligné que le renforcement des capacités des cadres constitue, pour l’administration publique en général et pour le ministère de la Promotion de la Femme en particulier, une priorité pour le développement intégral du pays.

Il a rappelé que l’adoption de l’objectif 3 consacré à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation  des femmes parmi les OMD, a été  l’occasion pour la communauté internationale de réitérer l’importance de réaliser l’égalité de genre pour l’instauration d’un développement harmonieux et durable.

Free Web Hosting