PNIASA

Mise en œuvre du PNIASA : une deuxième mission de la Banque Mondiale et du FIDA pour évaluer l’état d’avancement des projets.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité alimentaire(PNIASA), une mission conjointe de supervision  de la Banque Mondiale et du Fonds International pour le Développement Agricole(FIDA) a séjourné du 15 au 26 Avril dernier à Lomé. L’objectif de cette mission est d’examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des trois projets du PNIASA à savoir le Projet d’Appui au Secteur Agricole(PASA), le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture au Togo(PADAT), et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest-Projet Togo (PPAAO-Togo, depuis la dernière mission de supervision en septembre 2012.

A cet effet la mission a mesuré les progrès réalisés par rapport aux objectifs retenus ; évalué l’implication des différents partenaires engagés dans la mise en œuvre des trois projets ; et évalué les capacités de mise en œuvre pour proposer des mesures de renforcement de ces capacités. La mission a eu à s’imprégner des réalités sur le terrain et ceci à travers une visite de terrain pour échanger avec  les équipes de terrain, les partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires directs des projets en vue de mieux apprécier leurs perceptions des actions engagés par les projets.

Aussi la mission a formulé des recommandations opérationnelles en réponse aux contraintes identifiées, dans le but d’améliorer les performances et la coordination des projets.

D’une manière globale, c’est une satisfaction qui se dégage au près des partenaires techniques et financiers, vue les progrès réalisés et la motivation qui anime les acteurs nationaux.

Présidant la cérémonie de l’atelier de lancement des activités de la mission, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, et de la Pèche, le colonel Ouro-Koura AGADAZI, a fait remarquer le nouvel engagement aussi bien des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PNIASA que de l’ensemble du gouvernement dans la dynamisation du programme : « L’impression laissée par la faiblesse des résultats réalisés par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pèche lors de la première mission , a fait place non seulement à un engagement plus franc du gouvernement à solutionner les problèmes qui freinaient le démarrage effectif du PNIASA mais aussi et surtout à la remobilisation de l’ensemble du personnel de notre département ainsi que des autres départements à imprimer une nouvelle dynamique ».

Intervenant sur les progrès réalisés, M. Christian Berger, chargé de projet à la Banque Mondiale, et chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur agricole a indiqué que : « le Ministère s’est mobilisé pour produire des résultats depuis le mois de septembre 2012 et les bailleurs de fonds sont là pour appuyer la mise en œuvre des projets dans le but d’accroitre davantage les perspectives de succès à court et à moyen termes ».

Free Web Hosting