syndicalisme

Du rififi au sein de la coordination nationale des syndicats :La CSTT se désolidarise des autres centrales et prend position pour la STT.

Dans la recherche de solutions aux problèmes qui se posent actuellement au monde du travail, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo(CSTT) a tenu le 12 Avril dernier à Lomé.

Dans une déclaration liminaire la CSTT a réaffirmé poursuivre ses vertus de facilitateur et de modérateur qu’elle a toujours cultivé en tant qu’organisation syndicale dont les objectifs sont de promouvoir le droit du travail, de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs et d’assurer la paix sociale dans le pays à travers la négociation et le dialogue. Selon la CSTT les revendications de la Synergie des Travailleurs du Togo sont légitimes, si parfois certains points paraissent irréalisables à court terme. C’est pourquoi, elle demande au gouvernement de rouvrir les négociations d’une manière franche, afin qu’une issue favorable puisse être trouvée à la crise.

Cependant la CSTT souligne avec amertume que la coordination de l’intersyndicale est un cadre où devraient se mener des actions ponctuelles et communes intéressant le monde du travail dans le pays, avant d’aller discuter avec les autres partenaires sociaux. Mais la CSTT a constaté que ce cadre de discussion n’existe plus et qu’aucune préparation n’est faite avant les rencontres avec les autorités. C’est pourquoi a-t-elle signifié, certaines confédérations aiment lancer des fléchettes sur d’autres. A cet effet la CSTT estime qu’elle est l’objet de ce jeu depuis la proclamation des résultats issus des élections sociales la désignant comme la centrale la plus représentative dans les secteurs privé et parapublic.

Dans ce schéma d’isolement et de dénigrement systématique dans lequel elle vit, elle a décidé de suspendre à compter du 12 Avril 2013, sa participation aux activités de la coordination nationale. Ceci jusqu’à’ à la mise en place d’une coordination responsable où règneront le respect et la confiance entre les partenaires.

Free Web Hosting