ARMP

Présentation des soumissions et exécution des marchés publics : L’ARMP renforce les capacités des opérateurs économiques.

Le secteur privé joue un rôle important dans l’économie d’un pays. Pour cela, il est nécessaire de renforcer les capacités des acteurs dudit secteur en matière de passation des marchés publics et délégation de service public pour les rendre plus professionnels et plus aptes à répondre aux besoins de développement.

C’est dans ce contexte que l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) en collaboration avec la Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics (DNCMP) organise du 15 au 30 juillet, une session de formation à l’intention des opérateurs économiques et du 31 juillet au 02 aout à l’endroit des membres du bassin national des formateurs sur le thème « présentation des soumissions et exécution des marchés publics ». cette formation destinée à près de 360 opérateurs économiques opérant dans le domaine des travaux, de fourniture, de services et prestations intellectuelles, vise à outiller les participants à acquérir les compétences nécessaires à la maitrise des techniques de préparation des dossiers de soumission aux appels à concurrence et de gestion de l’exécution des travaux y afférents. Elle sera aussi une occasion pour les opérateurs économiques  de connaitre leurs droits et devoirs, de savoir présenter une soumission conformément à la réglementation en vigueur, de connaitre les mécanismes d’exercice de recours.

Ils seront également formés à répondre aux appels à concurrence, à assimiler les principes et les règles qui régissent le processus d’évaluation et d’analyse comparative des offres ou propositions, à maitriser les différentes parties constitutives d’un document, d’appel à concurrence et d’un dossier de soumission, à assimiler les techniques et la méthodologie d’élaboration des dossiers de soumission etc.…

Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur général par intérim de l’ARMP, M.Mahassime Ayelim, s’est réjoui de ces assises qui permettront de renforcer les capacités des opérateurs économiques car depuis l’application de la nouvelle réglementation, certains « opérateurs indélicats » se sont rendus coupables de nombreuses défaillances, obligeant le Comité de Règlement des Différends (CDR) et ARMP à adopter des mesures disciplinaires à leur encontre.

Ces mesures, selon M. Ayelim, ont pour objectif premier de faire aboutir la réforme, à travers une application sans complaisance des dispositions législatives et réglementaires en vigueur en matière de marchés publics et délégations de service public.

Free Web Hosting