education

Pour la culture de la paix et le développement durable : les réseaux africains des écoles associées de l’UNESCO se sont concertés à Lomé.

Les acteurs des Réseaux du Système des écoles associées de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (RESAO) et pour l’Afrique Centrale (RESEAAC) étaient en  séminaire de concertation du 08 au 10 juillet derniers  à Lomé, sur la culture de la paix et le développement durable.

Il s’agissait pour eux, d’échanger sur deux thématiques qui sont chères à l’UNESCO et aux Nations Unies à savoir : « la culture de la paix » et « le développement durable ». Durant trois jours, les participants ont travaillé à identifier les actions pour une synergie entre les deux réseaux et pour une meilleure appropriation de leurs objectifs. En terme clair, il  était question de mutualiser les expériences des deux réseaux, pour une meilleure vision des taches qui leur incombent devant des écoles associées de l’UNESCO.

Les débats se sont déroulés autour des points tels : « le RESEAO et le RESEAAC, création, structure, fonctionnement et acquis », « éducation à la citoyenneté, à la culture de la paix et au développement durable ».

Présidant la cérémonie d’ouverture, la directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Germaine Kouméalo Anaté, a salué la création de ces réseaux qui œuvrent à « promouvoir la paix et la compréhension internationale en vue du rayonnement des idéaux de l’UNESCO, dont les objectifs essentiels tournent autour de la formation de l’enfant et jeune à l’école ».

M.Akoété Kougblenou, secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO, a pour sa part précisé que les écoles associées sont interpellées pour relever les défis liés à la conquête d’une vie décente et à l’alignement des priorités du réseau aux besoins éducatifs au niveau local et global.

Rappelons que le Réseau des écoles associées de l’UNESCO est un réseau mondial qui regroupe, dans 150 pays, plus de 9600 établissements scolaires. Ses activités mettent un accent particulier sur l’éducation pour un développement durable, les Droits de l’Homme et la paix, l’apprentissage interculturel, les problèmes mondiaux et le rôle du système des Nations Unies. C’est un acteur essentiel en matière de réformes pédagogiques et des innovations dans les systèmes éducatifs nationaux mais aussi un laboratoire d’idées, afin d’anticiper les tendances émergentes et de satisfaire les besoins liés à l’éducation.

Free Web Hosting