santé

GF2D/ONU Femmes : projet d’appui à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique et en Haïti
Les organisations de femmes organisent des assises régionales sur les violences faites aux femmes et la santé maternelle , du 22 au 23 Août à Lomé.

Le Groupe de Réflexion et d’action Femme ,Démocratie et  Développement(GF2D),organise avec l’appui d’ONU Femmes des assises régionales les 22 et 23 Août 2013 à Lomé, cette rencontre de deux jours va permettre aux parties prenantes de renforcer les approches de solution communautaire efficaces ,afin de réfléchir sur les violences basées sur le genre et leurs effets sur la santé maternelle et infantile. Le discours d’ouverture a été prononcé par le représentant du ministre de la santé.

En effet, d’après les données d’ONU Femme ,la violence contre les femmes et les filles est une épidémie mondiale qui entrave l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement l’échelle mondiale une femme sur 6 fait l’objet de violence ;au Togo ,12% des femmes subissent la violence sexuelle au moins une fois par an .D’après les études réalisées en 2012 par le Cabinet d’Expertise en Recherche Action (CERA),4% des femmes togolaises sont sujettes d’harcèlement sexuel, à l’inceste et à l’avortement forcé.

Cependant ces assises régionales qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique et en Haïti financé par le ministère des affaires étrangères de la France, l’ONU Femme, l’UNFPA, l’OMS ,et l’UNICEF grâce à l’initiative MMUSKOKA comportent diverses stratégies pour lutter efficacement contre les violences faites aux femmes et leurs impacts sur la santé maternelle et infantile .

La secrétaire générale de la GF2D Lolonko Gbadegbegnon a émis le vœu qu’au cours de ces assises que des réflexions débouchent sur des recommandations concrètes à l’ endroit des autorités compétentes et de tous les acteurs concernés par la lutte contre et la préservation de la santé de la mère et de l’enfant.

Après Lomé la même activité aura lieu à Kpalimé les 28et 29 Août et réunira des représentants des 18 districts sanitaires ciblés par le projet.

                                                                                                                                        NATE K.

Free Web Hosting