Bonne relation avec son voisinage est un signe civique

Il y a deux mois, une femme a rendu l’âme à Lomé dans les conditions qui nous ont amené à réfléchir sur la nature de la relation que chaque citoyen doit avoir avec ses cohabitant.

Au moment où cette femme souffrait elle est sortie de sa chambre sur la cour de la maison. Elle voulait du secours pour aller au dispensaire et se faire soigner. Malheureusement la seule personne éveillée en ce moment est un jeune qui ne parle pas avec la malade. Cette dernière a appelé en vain celle avec qui elle s’entend. Le temps pour elle de ramper pour aller dans la maison contiguë à la sienne pour demander assistance, la malade est déjà fatigué. A son réveil son amie a mis un temps pour trouver un taxi et se mettre en route vers l’hôpital. A peine sortie de la voiture notre dame rancunière est morte. Cette petite histoire est très édifiante en matière des relations que nous devons cultiver avec notre environnement immédiat. La haine et les rancunes avec ses voisins ferment la porte toute assistance en situation difficile. Peut être cette dame aurait survécu si elle a été vite référé à l’hôpital. Mais les mauvaises relations avec ses voisins immédiats ont fait qu’elle n’est pas arrivée dans les meilleurs délais au dispensaire. Il n’est pas grave d’avoir des querelles ou des disputes avec des semblables ; mais il est très grave de garder des rancunes avec ses voisins ou ses cohabitant. Tu ne peux pas savoir ce qui t’arrivera où cela va t’arriver. C’est pourquoi il n’est pas bon d’avoir des relations conflictuelles avec des gens dans la vie.

Par un cohabitant, ou un locataire, tu peux avoir des informations qui peuvent réorienter ta vie. Dieu nous a créé à son image, autrement dit nos frères, nos amis, et nos voisins et nos connaissances sont à l’image de Dieu et de ses anges. Harmonisons nos relations avec eux pour ne pas connaître des situations regrettables dans le futur. L’attitude d’auto suffisance que certains affichent en société du fait de leur statut professionnel est un comportement qui a ses limites.
Tous les êtres humains sont utiles les uns pour les autres.

Il est très souvent difficile de demander assistance à quelqu’un avec qui on ne s’entend pas. Raison pour laquelle, nous suggérons que nous ouvrons nos portes à nos voisins.

LA REDACTION

Free Web Hosting