Halte à la tricherie

La tricherie à l’école et surtout au cours des examens est devenue monnaie courante dans les établissements de formation et d’éducation. Elle est pourtant un acte mauvais prescrit à l’humanité par les règlements intérieurs des écoles et établissements au monde.
Dans la pratique, la tricherie se fait sous diverses manières : Certains élèves et candidats aux examens et compositions cachent des schémas et des cartes soigneusement réalisés à la maison dans leurs habits avant leur entrée dans les salles de composition. Copier le devoir de son prochain, lui demander des réponses ou des explications sur un point concernant les épreuves de l’examen, se servir des supports matériels clé USB, portable, feuille certes, dûment remplis des réponses en de formules à un examen, sont des pratiques prohibées par la loi. Toute tentative frauduleuse visant à faire aider au cours d’une composition est une tricherie. L’examen est personnel et individuel c’est pourquoi les candidats sont priés à chaque fois de donner le meilleur d’eux même. C’est pourquoi toute composition doit être considérée comme un test de compétence.
Il s’agit pour l’élève ou l’étudiant de rendre ou de restituer ce qu’il a pu retenir des explications de son enseignant. La question que doit se poser l’élève qui triche à l’examen est de savoir s’il fait vraiment évaluer conformément à l’esprit d’une composition ou d’un examen. La conséquence fâcheuse de tricherie est la fabrication des diplômes qui ne sont pas à la hauteur de leur diplôme. Des fainéants qui ne se retrouvent pas dans la vie professionnelle.

Puisque leur diplôme n’est pas de fruit de leur travail, lorsque ces tricheurs se retrouvent dans la vie active, leur rendement est médiocre. C’est ainsi que le tricheur continu pas triché la société en dehors des bancs d’études. Raison pour laquelle, la tricherie doit être punie sévèrement.
C’est le lieu pour chacun de nous de méditer sur la médiocrité qui a cours dans les administrations dans notre pays. L’objectif de la composition est de trier les meilleurs apprenants vers le haut. A partir du moment où les candidats aux examens n’y vont plus pour démontrer ce dont ils sont capables, ils dénaturent le projet pédagogique de l’évaluation par des épreuves. Au lieu d’élaborer des stratégies de tricherie aux examens, il vaut mieux consacrer ces temps à faire un exercice de mémorisation et de réminiscence en face des épreuves. Il est aussi plus responsable d’assurer les effets de sa paresse que vouloir y dérober en posant des actes ignobles de tricherie qui vont laisser une tâche indélébile sur ton cursus scolaire et professionnel

Free Web Hosting