économie

Colloque international de l’économie universelle de l’investissement pour le revenu périodique garanti pour tous : le compte marchand du marché de MCNP pour les OMD exposé au public de la 6ème Foire Artisanale de Lomé.

Dans le cadre de la 6ème Foire Artisanale de Lomé qui s’est déroulée du 07 au 18 aout dernier au Centre Togolais des Expositions et Foire Togo 2000 (CETEF-Togo 2000) à Lomé, le Réseau pour le Développement de la Masse sans Ressource (ReDéMaRe) a organisé le 14 aout dernier un colloque international de l’économie universelle de l’investissement pour le revenu périodique garanti pour tous.

Placé sous le thème « le compte marchand du marché du MCNP pour les OMD », cette rencontre a été une occasion pour le nombreux public qui était présent à la Foire Artisanale de bien cerner les contours du document de base, l’organisation et les acteurs du MCNP.

Trois communications à savoir le compte marchand du MCNP pour les OMD sur le plan universel ; le compte marchand du MCNP sur le plan local et le compte marchand du Marché de Crédit en Nature Pérenne (MCNP) ont été développées par les acteurs, le promoteur du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et d’imminents professeurs des sciences économiques et comptables des universités de Lomé et de Québec.

Pour le promoteur du GIE-MCNP, M. Essahamlon Sama, le « MCNP a pour mérite d’être le premier protocole web permettant l’ouverture d’un Compte Marchand (CM) à chaque être humain sans exclusion aucune ». il a aussi ajouté que le « travailleur salarié, employé du marchand numérique est l’exploitant de l’investissement au service de l’investisseur universel qu’est chaque être humain sur la terre ».

Le Professeur Félix Zogning du département des sciences comptables de l’université de Québec a salué l’initiative qui selon lui, correspond à nos cultures, à nos usages et à notre réalité socio-économique. « Du coup, c’est un modèle qui est bien encré, calibré sur nos réalités africaines naturellement en Afrique subsaharienne francophone » a-t-il souligné.

C’est ainsi que pour la mise en œuvre sur son Marché de Crédit en Nature Pérenne (MCNP), de l’Economie Universelle pour l’investissement en vue du Revenu Périodique Garanti pour tous sans exclusion, le réseau ReDéMaRe a procédé au lancement le 17 aout dernier de son premier programme dénommé CMIT 500000, qui vise à connecter au Capital Minimal d’Investissement pour Tous 500000 premières personnes sur le MCNP.

L’objectif du programme CMIT 500000 vise à lancer par la demande soutenue du Revenu Périodique Garanti (RPGr), la productivité générale du secteur informel artisanal toutes filières confondues en vue de l’intégrer aux PMI/PME pour l’industrialisation visée par la mondialisation.

Comme moyen et stratégies, le CMIT 500000 se propose de former le Fonds de Garantie du Financement en Nature (FGFN) comme moyen suffisant sous forme de deposit auprès des partenaires bancaires et financiers dont la stratégie est de mettre les outils du progiciel MCNP tels que le Capital Apporté pour le Prêt de Solvabilité (CAPS), le Capital Apporté par les Partenaires d’Usufruit (CAPU) et le Capital Apporté pour l’Insertion des Personnes Ciblées (CAIPC).

Free Web Hosting