OMD

Changement climatique et programme de développement durable des OMD post 2015 : les OSC de l’Afrique de l’Ouest renforcent leurs capacités.

Un atelier régional de renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) de l’Afrique de l’Ouest sur « le changement climatique et le Programme de Développement Durable des OMD post 2015 » s’est tenu du 13 au 14 aout dernier à Lomé. Organisée par l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA) en collaboration avec l’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO), cette rencontre vise à renforcer les capacités et à réfléchir sur les meilleures réponses aux changements climatiques dans la perspective d’un programme de développement au-delà de 2015.

Durant deux jours, environ quarante participants venus de quinze pays de la sous-région notamment le Bénin, le Togo, le Niger, la Gambie, la Guinée, le Ghana, la Cote d’Ivoire… ont renforcé leurs capacités réfléchi sur les nouvelles stratégies qui vont aider à promouvoir le développement durable. Les participants se sont échangés autour de la question du changement climatique, de l’environnement, du secteur agricole et du développement durable.

Cet échange d’expérience va leur permettre de partager des idées sur les défis pressants du changement climatique, ses manifestations et comment il affecte les moyens d’existence des communautés vulnérables en Afrique de l’Ouest.

C’est pourquoi à l’ouverture, la ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Mme Dédé Ahoefa Ekoué a salué l’importance de cet atelier dans le cadre où la question fondamentale de renforcement de capacités de la société civile en lien avec les défis climatiques se pose avec urgence et importance. Pour la ministre, si la société civile est outillée, elle peut influer sur le processus de négociation pour plus de financement en faveur de l’Afrique de l’Ouest afin de lutter contre le changement climatique et d’aider les communautés vulnérables.

Free Web Hosting