éducation

Promotion de la langue française:A.s.o.l Togo a initié une rencontre d’échanges et de renforcement des capacités à Lomé

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la francophonie, en différée, d’échanges et de renforcement des capacités à la salle de réunion du GROECAF à Lomé. L’association de secours et d’orientation Lisungi du Togo (A.S.O.L Togo), membre du réseau dénommé groupe de réflexion des organisationsécologistes du Togo(Groeto) a organisé une rencontre d’échanges et de renforcement des capacités.

La francophonie durant 43 ans d’existence a connu de profondes mutations. Néanmoins tout au long de ce processus de croissance, elle s’est évertuée à demeurer à la fois un espace de dialogue inter culturel et de solidarité, un outil au service de la coopération entre francophones ;et un lieu privilégié pour promouvoir la paix, la démocratie et le respect des droits de l’homme.

La promotion de la langue française par les écologistes a sa raison d’être du fait que lors des rencontres internationales portant sur différents sujets notamment sur les questions environnementales, les termes ou expressions utilisés sont plus en anglais qu’en française certaines résolutions ne sont rédigées et publiées qu’en anglais.D’ou cette initiative venue de A.S.O.L Togo afin de palier à cette situation.

Cette rencontre permettra aux participants de comprendre l’engagement, le mandat de l’organisation internationale de la francophonie dans les différentes questions faisant l’objet des conférences des parties et de présenter et expliquer certaines expressions anglaises reprises souvent dans la problématique des changements climatiques et autres questions environnementales. A la fin un recueil d’expression française sera mis à la disposition des acteurs de protection de l’environnement. Ce recueil leur permettra de faire usage de la langue française à la place de l’anglais a signifié M.Ruben Bossendju, coordonnateur d’ASOL Togo.

Pour sa par le représentant de la francophonie M. Nicolas Biron, spécialiste de programme initiative-eau et Profadel a fait remarqué que dans la promotion de la langue française la francophonie ne ménage aucun effort pour son ascendance partout ou besoin y est.

A ce jour, la famille francophone regroupe 77 états et gouvernements, répartis sur cinq continents et totalisant une population de 890 millions de personnes qui communiquent grâce à la langue française qu’elles ont en partage, qui est une richesse et une chance. Lacommémoration, chaqueannée, le 20 mars, de la journée internationale de la francophonie vise à célébrer ce « vivre ensemble francophone », en s’enrichissant de nos différences ; en disant Non et Non à ce qui divise et rabaisse ;en clamant haut et fort notre volonté, notreaudace, notre optimisme et notre espérance pour un monde meilleur, toujours plus sûr et apaisé que plus juste et solidaire.

Free Web Hosting